Devot : la moto électrique indienne
Le gouvernement Indien a frappé fort l’an dernier en interdisant la vente de motocyclettes à moteur thermique dès 2025. Une brèche s’est donc ouverte l’an dernier, qui provoque l’émergence de nouveaux fabricants de motos électriques.
Devot est l’une des start-up qui émerge, pour répondre aux attentes du gouvernement en matière de mobilité propre. Les frères Panwar sont à l’origine du projet, qu’ils ont mené depuis le Rajasthan (Inde). Le but de l’entreprise est simple : « faire en sorte que notre moto soit accessible aux personnes de 18 à 80 ans », affirment-ils. Les fondateurs ont fait le tour du monde des productions électriques (Zero Motorcycles ou encore Harley Davidson LiveWire) pour voir ce qui se fait de mieux à l’international. Leur cahier des charges est ainsi fait pour répondre aux attentes de la clientèle indienne. La future moto aura une hauteur de selle réduite, «pour permettre à tous de s’asseoir facilement, car la moto en Inde ne se conçoit pas seul mais à plusieurs passagers », affirment les créateurs de la Devot.
Cette nouvelle moto se veut simple mais technologique, offrant moins de maintenance que les modèles thermiques du marché. Les créateurs veulent ainsi frapper fort et que leur moto soit là pour durer. Les batteries seront ainsi amovibles, pour être rechargées à domicile ou échanger contre des batteries pleines en points relais. La vitesse maximale sera de 100 km/h et l’autonomie devrait atteindre les 200 kilomètres, selon le cahier des charges. Question prix, le constructeur a promis de s’aligner sur des modèles qui se vendent bien en Inde, comme la Bajaj Pulsar et la KTM 125 Duke. Mais aucun prix n’a encore filtré.
La présence de l’entreprise au salon Auto Expo (Inde) était une première présentation au public, pour tester le marché. La société recherche encore des investisseurs et les premiers modèles de cette moto devraient voir le jour l’an prochain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération