Des tests allemands dénoncent les niveaux de pollution des diesels Euro 6
L'organisme allemand de protection de l'environnement vient d'annoncer avoir noté des résultats très mauvais sur des diesels pourtant labellisés Euro 6, avec des émissions d'oxydes d'azote cinq fois supérieures à la limite imposée la norme Euro 6.
Mauvaise nouvelle pour la réputation déjà mise à mal des véhicules à moteur diesel : l'agence fédérale allemande pour l'environnement a mené des essais en conditions réelles sur des diesels Euro 6, la toute dernière norme en vigueur, et les résultats ne sont pas franchement bons. Rappelons qu'Euro 6 est en vigueur depuis septembre 2014 et qu'elle évolue chaque année (Euro 6a, 6b...), mais même les tout derniers moteurs diesels avec les meilleurs dispositifs de dépollution ne parviennent pas à respecter, dans les conditions réelles, la norme Euro 3, instaurée... en 2001.
Selon l'UBA (l'agence fédérale pour l'environnement), les moyennes d'émissions d'oxydes d'azote (il s'agit bien des NOx, et non des particules fines, qui sont un autre polluant, notamment pour l'homme) sont d'un peu plus de 500 mg au kilomètre, alors que la norme Euro 6 impose une limite de 80 mg par kilomètre.
Ces résultats ne sont guère surprenants dans la mesure où d'énormes écarts avaient déjà été relevés lors des tests de la Commission Royale sur les automobiles en conditions réelles. Mais ils rappellent que les normes antipollution sévères en Europe sont tout simplement irréalistes et impossibles à atteindre, y compris par les diesels les plus récents. L'arrivée du test sur route dans le nouveau cycle d'homologation ne devrait pas arranger les choses et il se pourrait alors que certains constructeurs se retrouvent face à un mur avec une impossibilité de répondre à des tests qui montrent, enfin, la réalité en bout de ligne d'échappement.
Signalons que c'est dans le cadre des récentes études sur le diesel que certaines villes allemandes commencent à interdire les diesels dans les centres urbains lors des pics de pollution. C'est le cas, récemment, de Stuttgart, fief de Mercedes ou encore Porsche...
L'Allemagne reste, quoi qu'il en soit, un des pires élèves européens en matière de qualité de l'air dans les villes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération