Accidents : des radars à animaux prouvent leur efficacité en Haute-Savoie
Sur une route des Alpes, depuis l'installation d'un système qui alerte les conducteurs, le nombre de collisions avec le gibier a chuté.
Chaque année, il y a près de 60 000 collisions entre des véhicules et des animaux sauvages, notamment des sangliers et des chevreuils. La saison automnale, marquée par la chasse, est d'ailleurs propice aux accidents. Des chocs qui font des dégâts dans la faune, coûtent cher en réparations aux assureurs et causent des blessures à environ 600 conducteurs par an.
Pour remédier à cela, en Haute-Savoie, on a décidé d'installer d'inédits radars. Quatre appareils ont été mis en place il y a un an au niveau de la commune de Doussard, un passage qualifié de corridor écologique, avec beaucoup de passage, car il y a d'un côté le massif des Bauges et de l'autre le massif de la Tournette.
Le fonctionnement est simple. Sur des mâts se trouvent des caméras infrarouges qui arrivent à détecter les animaux. Lorsqu'un mouvement est repéré la nuit, un message d'alerte s'affiche sur des panneaux lumineux. Les automobilistes sont ainsi prévenus et renforcent leur attention.
Le système a fait ses preuves. Selon les informations relayées par France Bleu, une cinquantaine de collisions avaient été enregistrées l'année dernière dans la zone. Depuis l'installation de ces radars, il y en a eu seulement 15 en dix mois. De quoi largement justifier le coût. Le Conseil départemental a dépensé 60 000 €. Et il a annoncé sa volonté d'installer d'autres systèmes de ce genre.
Photo France Bleu
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération