Des conducteurs payés pour alerter sur le trafic ou l'état de la route ?
Dans un pays où les nids-de-poule semblent être devenus un vrai cauchemar, Jaguar Land Rover lance une initiative intéressante : payer en cryptomonnaie des propriétaires de la marque lorsqu'ils font des rapports sur l'état de la route, le trafic et les conditions de circulation.
Faut-il le rappeler, l'informatique est désormais au centre de l'automobile, surtout depuis que celle-ci est ultra connectée. Mais pour que la qualité des informations soit optimale, il faut engranger un maximum de données, et les constructeurs ne peuvent pas le faire seuls. C'est pourquoi Jaguar Land Rover se lance dans la collecte de données d'utilisateurs.
Le principe, sur le papier, est simple : JLR a créé "smart wallet" (porte-monnaie) pour que les personnes qui prennent le temps de notifier la présence de nids-de-poule, de dangers sur la route ou encore de l'état du trafic puissent être rémunérées en cryptomonnaie.
Ces propriétaires de véhicules Jaguar ou Land Rover pourront ensuite théoriquement se servir de ces cryptomonnaies pour payer certains péages, des recharges de véhicules électrifiés, des frais de stationnement ou encore une pause café sur l'autoroute.
Pour l'instant, Jaguar Land Rover n'a pas encore réellement lancé ce dispositif, qui n'est testé qu'en interne. JLR espère que ce genre de dispositif à l'avenir permettra de fluidifier le trafic, de réduire les accidents et de réduire, par la même occasion, la pollution engendrée par les ralentissements et les relances.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération