Des ailerons mobiles sur une future BMW S1000RR M ?
La bataille des ailerons est lancée sur les modèles les plus sportifs des différents constructeurs. Le prochain à se lancer pourrait être BMW, avec des ailerons mobiles disposés à plusieurs endroits de la moto.
Lorsqu’on parle technologie de pointe, BMW Motorrad n’est jamais loin. À en croire certains brevets, le constructeur allemand est en plein développement de spoilers mobiles. Plus que des simples ailerons, que l’on peut retrouver sur les dernières nouveautés italiennes et japonaises, ces appendices mobiles seraient inédits sur une moto.
Si les croquis des brevets restent basiques, ils montrent toutefois clairement des ailerons, situés à l'avant et à l'arrière, qui peuvent être déplacés de haut en bas avec des moteurs électriques. Rien à voir donc avec les spoilers rétractables que Honda a initialement breveté pour sa CBR1000RR-R.
BMW a en outre breveté deux croquis dans lesquels les spoilers ont des emplacements différents : dans l'un, ils sont situés sur la partie avant du carénage et à l’arrière, et dans une deuxième version, plus surprenante, ils sont positionnés directement sur la fourche et le bras oscillant.
En l’état, on ignore si le stade de développement de ces ailerons d’un nouveau genre, et surtout sur quel modèle ils pourraient être utilisés. Candidate logique, la BMW S1000RR fait figure de favorite, et pourquoi pas dans une version M, dont BMW a déposé le nom il y a quelques mois, sans officiellement confirmer la nouvelle depuis.
Pour rappel, le règlement du championnat du monde Superbike dans lequel la sportive allemande est engagée, autorise les ailerons mobiles à condition que les modèles les proposent en série ! Un vrai profil de candidate idéale cette BMW S1000RR.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération