Benoît Casas dispose de plusieurs cordes à son arc. Il lit, édite, photographe et écrit… entre autres activités « d'activiste ». C’est surtout parce qu’il écrit et pour ce qu’il écrit qu’il est aujourd’hui l’invité de
On pourra toujours prononcer des sentences définitives du type : « les Bentley sont moches » ou « la Bentley Continental Flying Spur » est une erreur de la nature.
Quelqu’une m’a dit, l’autre soir : « maintenant que l’on a compris où tu habites, parle-nous donc de voitures, au moins celles que tu vois de chez toi. Dresse-nous des portraits automobiles ». N’ayant pas pour principe de me plier illico presto aux injonctions, je répondis poliment : « attendez voir un peu ». Mais maintenant que le temps est avancé, je me plie à l’exercice du gisant devant ma baie.
J’ouvris il y a quelques jours le dernier numéro de l’édition française d’EVO, magazine pour lequel je travaillai jadis, et tombai rapidement sur une publicité présentant une Ferrari F12. Cette auto est merveilleuse, certes. Mais quasi instantanément je repensais à la BB, cette première berlinette Ferrari des temps post-modernes et me fis la réflexion suivante : quand donc Ferrari va-t-il inscrire à nouveau à son catalogue une sportive à moteur central arrière équipée d’un V12 ?
Venant de quelqu’un qui avait comparé la Série 5 GT à une Renault 16 tout en trouvant la deuxième nettement plus réussie, vous pouvez vous attendre à tout pour ce nouveau Minuit chicanes. Vous avez vu juste, il est 22 heures, it’s high time.
C’est une étrange invitation que je vous propose ce soir. En quoi consiste-t-elle ?
Quand je suis tranquille chez moi et que je regarde à travers la fenêtre, il m’arrive d’avoir entre les mains un livre, un livre de Daniel Foucard, écrivain qui, par les temps qui courent, serait presque un familier de Caradisiac. Ah, tenez, c’est même le dernier Foucard que j’ai maintenant sur les genoux.
Mais nous partons en vrille, en sucette. Normal, c’est Dérapage nocturne.
Un lundi sur deux nous avons pris l’habitude, depuis l’automne dernier, de retrouver Périscope, une rubrique destinée à accueillir des contributions de créateurs et chercheurs dont les propos ont toujours un lien, même ténu, avec l’automobile. Il nous arrivera, comme aujourd’hui, de rapporter des propos lus ou entendus, de nous entretenir avec des interlocuteurs, comme nous l’avions fait avec l’artiste Alain Bublex à l’occasion du lancement de Périscope.
Alors que la sortie imminente de la 4C doit contribuer à assurer – suivie qu’elle sera par toute une série de modèles viables sinon intéressants – l’avenir de la marque Alfa Romeo, laquelle est enviée par le groupe Volkswagen à celui qui la possède. Ce dernier, Fiat, possède aussi une autre marque au passé glorieux. Alors que l’existence de Lancia est actuellement des plus calmes, nous pouvons nous poser la question : quelles sont les solutions à venir pour Lancia ?