Déconfinement : la Sécurité Routière invite à la prudence
Il va y avoir de nouveau du monde sur les routes avec la levée du confinement. La Sécurité Routière lance un appel à la prudence, invitant les Français à se souvenir qu'une conduite responsable pouvait sauver des vies.
La première phase de déconfinement va remettre beaucoup de monde sur les routes : pour aller au travail, rejoindre les commerces qui vont rouvrir… ou simplement par plaisir de conduire, puisqu'il n'y aura plus besoin de se justifier dans une zone de 100 km autour de son domicile. Pour inviter à la prudence, la Sécurité Routière lance une nouvelle campagne de communication, qui fait le parallèle sur nos bons comportements pendant le confinement et ceux à avoir sur la route.
Dans le spot qui sera diffusé à la télévision, on peut entendre : "ensemble nous venons de montrer qu'une conduite responsable peut sauver des vies" et donc "tout ce que nous avons réussi en restant chez nous, continuons à l'appliquer sur la route". Il y a notamment une image d'une file d'attente avec des personnes écartées et ce commentaire qui fait penser à la route "respecter les distances de sécurité, c'est respecter les autres".
La Sécurité Routière alerte sur plusieurs éléments, à commencer par réapprendre à partager la route entre les divers usagers, d'autant que des évolutions sont attendues avec un boom de l'usage du vélo dans les milieux urbains. Il faudra aussi au volant "se détacher de son téléphone portable qui nous est devenu essentiel ces deux derniers mois" et il faudra "que la joie des retrouvailles ne fasse pas oublier la nécessité d'un retour en toute sobriété".
La Sécurité Routière s'inquiète aussi des automobilistes qui ont pris de mauvaises habitudes sur les routes désertes pendant le confinement. Une hausse des gros excès de vitesse a été constatée par les forces de l'ordre. Selon la Sécurité Routière, les hôpitaux ont vu la part des accidentés de la route augmenter dans leurs services ces dernières semaines.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération