De l'énergie électrique générée par les pneus ?
Le spécialiste japonais du pneu Sumitomo Rubber vient d'annoncer le développement d'un pneu dans lequel deux couches de caoutchouc jouent le rôle d'anode/cathode pour générer un petit courant électrique lorsque le pneu se déforme sur la route. Le but serait notamment d'alimenter le système de contrôle de pression.
Deux couches de caoutchouc recouvertes d'une électrode et de la gestion d'électricité statique à l'intérieur même d'un pneu, voilà ce qu'ont développé les ingénieurs de Sumitomo Rubber, le géant japonais du pneu, notamment propriétaire de Falken.
Le système repose notamment sur les forces appliquées sur les pneus lorsque le véhicule roule. La gomme se déforme et un courant électrique se crée via l'anode/cathode. Evidemment, n'imaginez pas qu'il est suffisant pour être stocké dans une batterie ou pour recharger la batterie d'un gros véhicule électrique, mais selon Sumitomo, il permettrait surtout d'autoalimenter le dispositif de contrôle de la pression des pneus, qui pourrait alors fonctionner en totale indépendance du reste du réseau électrique de l'auto.
Dans ce genre d'avancée, il convient quand même de savoir si le gain (certainement infime) d'énergie (qui n'aura plus besoin d'être tirée de la batterie, et donc de l'alternateur) vaut le surcoût et surtout l'énergie nécessaire et la pollution engendrée par la production de ces pneus dotés de dispositifs électriques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération