Dakar : Fabrizio Méoni, 6 ans qu'il s'en est allé

La journée d'hier sur le Dakar, 11 janvier, a du être sous l'ombre de Fabrizio Méoni.
6 ans que l'Italien nous a quitté en Mauritanie sur la piste de Kiffa. Une chute, une de plus parmi plein d'autres, mais celle de trop. Pas de rocher, pas de ravin, peut-être une langue de sable comme le disait David Frétigné qui suivait Fabrizio, mais rien de piégeux.
Fabrizio, c'était le pilote de rallye dans le beau sens du terme. Il était arrivé sur cette course en tant que privé et avait grimpé les échelons de la hiérarchie très vite à force de courage, de pugnacité et de talent.
Tous ceux qui l'ont côtoyé, des amateurs, des anonymes, disent tous qu'il ne leurs tournait jamais le dos, il discutait volontier avec n'importe quel inconnu.
Son statut de vainqueur de l'épreuve dont une fois avec la grosse 950 KTM, un monstre, ne lui a jamais donné la grosse tête. Mais l'Italien ne voulait plus de ce nouveau Dakar, il ne s'en cachait pas, il ne se reconnaissait plus sur cette course, tracée, guidée, qu'il faisait pour la dernière fois.
Forcement, on se souvient avec bonheur son arrivée d'une étape en pétard contre ses 2 GPS, « Put…de put… de GPS » avec son accent, des images gravées dans nos esprits.
Ses copains comme Cyril, ont du rouler hier avec une boule dans la gorge.
Silvia Giannetti a du elle aussi passer une mauvaise journée, Fabrizio était son modèle et son ami, comme beaucoup.
Son école qu'il avait ouverte en toute discrétion à Dakar en 2001 porte depuis son nom, Cyril Despres en est depuis un élément essentiel, plus de 400 enfants y apprennent à lire tous les jours.
Juste une pensée pour Fabrizio, à ses proches et à tous ceux qui ont payé cher, trop cher, cette passion de la course.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération