Dakar 2013 : TM, une seule moto officielle pour Alessandro Zanotti
TM, une seule moto officielle chez le petit constructeur Italien, pour un enfant du pays, Alessandro Zanotti.
Pour ce nouveau Dakar, l'ancien modèle est remplacé par une nouvelle moto, impressionnante, presque effrayante, sa hauteur donne le vertige !
Sous sa robe, on reconnait bien la filiation avec les modèles cross et enduro, même s'il est clair que le cadre a été modifié pour recevoir les réservoirs sur la partie arrière, deux platines ont été ajoutées au niveau de l'axe de bras-oscillant.
On trouve une belle fourche Kayaba comme en MX 1, les moyeux de roues sont d'une beauté sans nom, tout comme les jantes Excel « bleu TM ».
A l'opposé des BMW très aérées, ici, le carénage est intégral. Le bras-oscillant n'est pas le même que celui de la version cross, ni l'enduro, visiblement plus long pour s'adapter aux exigences du rallye. Pour les freins, on a choisi Brembo bien sûr.
L'échappement HGS voit sa position modifiée pour sortir sous la pédale de frein, voilà qui libère l'espace près de l'amortisseur. Chez TM on laisse en MX 1 un carter gauche à ailettes pour dissiper la chaleur, ce n'est pas le cas ici ? On s'est contenté de deux grands radiateurs latéraux auxquels s'ajoute un radiateur d'huile devant la colonne de direction.
Avec le fiasco Bordonne-Ferrari, cette motorisation se retrouve bien seule, il faudra voir ce que le pilote en fera, en tout cas, une belle moto que l'on vous laisse découvrir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération