Dakar 2013 : Nicolas Boyer à mi-parcours avec son 400 XR
Nicolas Boyer avait réussi l'exploit de finir 35ème le Dakar 2001 et ce au guidon d'un 400 XR, comme quoi ?
Cette année il est reparti avec un 400 XR équipé de bonnes suspensions, une moto à moins de 7000 € prête à courir, que nous vous avons fait découvrir au Havre, il fait partie des 16 pilotes en catégorie « malles motos ».
Un « pilote malle » doit tout faire, s'occuper de sa moto, préparer le road-book, s'occuper de récupérer sa malle, la redonner pour le lendemain, il fait office de pilote, mécanicien, manager, bref, un pilote malle est un puriste qui dormira moins que les autres !
Nicolas sait que le Dakar est un effort sur deux semaines, il fait un très beau début de rallye, un peu avant la 100ème place.
Si ce n'est qu'un retard des malles à un bivouac, tout se passe admirablement bien pour Nicolas, jusqu'à hier où il a bien failli tout perdre.
Nicolas fait tout à 200 à l'heure comme il dit et il a peut-être négligé quelques vérifications sur son XR.
Voilà que vendredi soir, près du gymnase mis à la disposition des pilotes pour l'étape marathon, il pleuvait, il prend soin de mettre des plastiques sur sa moto, mais un dégourdi l'a change de place sans les remettre.
Samedi matin, le GPS n'a pas apprécié la douche et va être définitivement hors service après seulement 30 kms. Il sonne en permanence et n'a plus d'écran. Qui dit plus d'écran, plus de way point et autres infos !
Si sa roue avant est bien voilée, il espère qu'elle fera la journée, il roule, roule et tout à coup, ALERTE ……
La couronne arrière s'est fait la belle, un support moyeu est arraché et Nicolas n'a plus qu'une vis ! Des Argentins tout près en retrouvent deux autres, avec l'aide de motards un peu plus loin, il trouve quelques vis qui devraient assurer le coup, il répare comme il peut en espérant finir les 30 kms de spéciale. Et cela va tenir, 40mn de perdues, c'est un moindre mal. Ouf, il était temps !
Mais au-delà de cela, Nicolas est ébahi sur la piste, par les paysages bien sûr, mais hier il croyait rêver, des filles en tenues très légères encourageaient les pilotes, de quoi se déconcentrer, l'accueil du public est incroyable, le pilote 127 se prend même à faire « la danse du coréen » debout sur les cale-pieds, déclenchant l'hystérie générale dans le public féminin !!!
Aujourd'hui, il fallait refaire une jeunesse au XR, s'occuper de la veste qui n'a plus de fermeture depuis 4 jours, voilà, si les pros ont joué les touristes, les « pilotes malles » avaient de quoi faire.
Nicolas repart demain matin, 96ème à 8h08 de Casteu, chacun sa course !
Le 400 XR n°127 n'a plus que 3900 kms pour voir Santiago.
photo nb-maindru
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération