Dakar 2012 : Les pénalités pour changement de moteur
La casse moteur de David Casteu hier à 50 kms de l'arrivée aura peut-être été le déclencheur de la valse des moteurs hier soir, bien que certains avaient anticipé.
Voici un point du règlement mis en place cette année par ASO, dans la continuité de la réglementation du tout 450cc, un nouveau système de plombage des moteurs est sur toutes les motos.
Voilà les grandes lignes de cette réglementation.
Au Dakar 2012, en cas de changement complet du moteur, le pilote prend 15 minutes de pénalité, pour un second changement 45 mn et pour chacun des suivants, 2 heures.
Sur le classement provisoire, on retrouve donc 15 mn de pénalité pour tous les pilotes qui sont repartis avec un moteur neuf. Une pénalité qui s'ajoute aux éventuelles déjà créditées.
Parmi ceux-ci, Coma, Despres, Goncalves, Pedrero, Ullevalseter, Faria etc.
Concrètement l'exemple de Goncalves, il avait 6 mn de pénalité, auxquelles s'ajoutent 15mn pour changement de moteur, soit un total de 21mn.
Mais ces pénalités ne sont appliquées que pour un changement complet, c'est là qu'il faudrait l'intégralité du dossier, les moteurs peuvent être déculassés sans déplombage, piston, segments sont donc accessibles sans pénalité, nous parlons bien du changement du bloc moteur complet.
Sur le terrain, dans la mesure où un seul changement devrait convenir, cela ne changera surement pas grand chose.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération