Cyril Despres est allé à Dakar inaugurer son école.
Je savais que Cyril Despres était allé à Dakar pour inaugurer une école mais je voulais en savoir un peu plus de Cyril lui-même.
Si Cyril fait parti de ces pilotes qui traversent l'Afrique à moto à 140 km/h, il n'en est pas pour autant très personnellement impliqué et bien placé pour connaître les besoins de ces peuples qui n'ont rien. N'en déplaise aux détracteurs du Dakar, ces donneurs de leçons qui crient au scandale de voir ces bolides traverser le désert, sous les yeux de populations démunies de tout. Ceux là même, qui se payent des voyages dans des hôtels de luxe, aux employés surexploités, ou vivent quelques fois dans ces pays en « nantis » aux privilèges démesurés.
Si des dizaines d'actions en marge de la course étaient réalisées par des inconnus, Cyril peut, de part sa notoriété et ses moyens faire plus.
Le 21 janvier, Cyril a passé la journée au Lac Rose avec des enfants, jeux et chants au programme. Le lendemain, il a inauguré son école, l'école « Fabrizio et Cyril ». Comment ne pas parler de Fabrizio Méoni, qui avait créé une école en 2001, dans l'anonymat le plus total.
Cyril s'est engagé à aider la Fondation Méoni pour ouvrir une nouvelle école, former des professeurs, fournir du matériel scolaire pour permettre à des enfants d'échapper à la violence de la rue.
Cyril : Le 22 nous avons inauguré l'école, une grande fête… Les enfants et les professeurs ont préparé un spectacle. Les enfants ont chanté, dansé, joué une pièce de théatre.. Nous avons vécu beaucoup d'émotions.
140 enfants cette année et 40 de plus l'année prochaine. Les enseignants seront rémunérés par la fondation pour assurer la continuité. Il ne fait pas de doute que Cyril sait que son action n'est qu'une goutte d'eau, qu'il ne pourra pas à lui seul s'occuper des enfants d'Afrique, mais ici c'est du concret et il me semblait bien de le signaler.
Merci à Cyril pour ces photos qu'il m'a fait parvenir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération