Le couple BMW et TVS est prêt à enfanter son premier enfant. L'Allemand va s'appuyer sur son allié indien pour s'installer sur les marchés émergents et jouer dans la cour des 300cc. Une recette qui réussit à KTM, qui fait grandir Triumph alors que les Japonais ont lancé leur offensive avec un Ninja à leur tête.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
D'ici quelques semaines, Piaggio présentera à la presse son nouveau MP3 500 LT huit ans après avoir sorti le premier scooter à trois roues accessible aux détenteurs du permis B. Après avoir effectué quelques petites retouches l'an dernier, le constructeur italien passe à la vitesse supérieure.
Après les récentes Primavera et Sprint, Piaggio continue le renouvellement de sa gamme avec aujourd'hui sa nouvelle Vespa 300 GTS, la plus grande et la plus puissante de la famille des scooters de Pontedera.
Tout ça pour ça. . . Avec ou sans la complicité de Yamaha, on l'avait vue plusieurs fois dans le trafic indonésien. Et on se disait, au vu des photos prises en Novembre dernier avec Valentino Rossi posant avec une petite sportive propre sur elle qu'on aurait une maquette de la R1 à l'échelle 1.
Regardez là bien car il est plus que probable qu'elle nous arrive bientôt. On l'aurait appelée ER-2n mais Kawasaki l'a baptisée Z250SL, ces deux dernières lettres insistant sur la qualité principale revendiquée, la légèreté. 148 kilos c'est en effet une « Super Lightweight ».
La revoilà ! La bombinette que les trois diapasons vont envoyer au front pour défier la Ninja 300 mais aussi la future CBR300R refait surface dans le trafic indonésien. La dernière fois, elle nous montrait son postérieur. Là, on commence à la voir de côté. Un strip tease savamment orchestré.
Connue et reconnue pour la fabrication de pièces adaptables sur la plupart des scooters du marché, l'entreprise BCD se consacrait jusqu'à présent à la catégorie 50 cm3. Mais cette cylindrée en perte de vitesse constante depuis quelques années a obligé l'entité à diversifier ses activités en commercialisant des pièces pour le segment des maxiscooters.
Yamaha ne va plus rester absent de la bataille de chiffonniers qui se met en place dans les sportives de petite cylindrée. Pour répondre aux exigences des marchés émergents avides de consommation de ces motos qui nous ramènent aux fondamentaux, les trois diapasons préparent la sortie d'une R3.
Les marchés émergents et les constructeurs qui y sont déjà implantés sont désormais l'avers et le revers de tout développement pour les marques de moto qui ont pignon sur rue. Une politique qui permet de tailler des croupières aux valeurs les mieux établies.
On ne sait pas très bien pour quelle raison le premier constructeur mondial Honda s'est trouvé contraint de retarder la sortie de sa nouvelle CBR300R. Mais la concurrence s'en félicite. Reste que sa cousine CBR250R a déjà commencé sa carrière en Asie. Avec cette version Repsol.