Si Mike Di Meglio, partant de la première pole position de carrière n'a pas remporté pour la première fois pour la France la victoire à Motegi, il a fait une course solide en menant les débats lorsqu'il a pu prendre la mesure de ses adversaires, avant de se contenter de la seconde position, laissant certes Bradl ramassé la mise, mais contrôlant aussi et surtout Talmacsi pour mieux augmenter son capital au championnat.
Toute l'actualité 125 cm3
Cela fait déjà quelques Grands Prix que notre Mike Di Meglio se laisse enfermer sur la grille de départ, pour mieux se retrouver le jouet des tacles d'un peloton qui semble s'être ligué pour ne pas le voir couronner. Le fantasme devient d'ailleurs réalité lorsque Corsi se trouve à ses côtés, l'Italien se transformant alors en véritable assaillant.
Notre favori pour le titre et sémillant compatriote Mike Di Meglio a accompli son devoir à la perfection ce matin du côté de Motegi en s'adjugeant la position de pointe sur la grille de départ du Grand Prix du Japon 125.
La pole provisoire de la catégorie 125 ne s'est décidée que dans les toutes dernières minutes d'une première séance de qualification disputée sur un tracé de Motegi séchant. A ce jeu, ce sont les pilotes Derbi qui ont excellé, parmi lesquels Mike Di Meglio, bon troisième alors que ses rivaux pour le titre ont connu des sorts moins favorables.
Opéré à Indianapolis de son scaphoïde brisé aux essais, Gabor Talmacsi avant quand même effectué courageusement le Grand Prix des Etats Unis pour arracher la quatorzième place et les deux points qui vont avec.
Dans les autres catégories Promosport à Ledenon, les 500 cup ont tenues leurs promesses. Dès les essais les sept premiers sont dans la même seconde. Au départ de la première finale, c'est Julien Pilot qui passe le premier, collé par Florent Manniez.
Pour votre bonheur ou votre malheur, tout dépendra, en la circonstance, de vos impératifs, sachez que le principe dit du « véhicule de fonction » ne se déclinera plus automatiquement avec une idée d'une automobile.
Le Dink 125 cm3 de Kymco semble tout droit sorti, des entrailles d'un engin spatial avec sa ligne fluette et sa carrosserie teintée gris lunaire. Côté ergonomie, on notera sa selle généreuse, tandis qu'il dispose d'un plancher plat, d'un repose-pieds repliable et d'un porte paquet.
Cette année aux côtés des grosses cylindrées avides d'espace et de conquête du prochain Dark Dog Tour, il y aura aussi quelques 125 cc qui auront pour ambition de jouer les mouches du coche. C'est le pari lancé par l'importateur du blason Derbi, Motana, qui a décidé d'aligner pour neuf pilotes soigneusement sélectionnés par les distributeurs agrées, des Terra Adventure et des Mulhacèn Café.
A le regarder, on le croirait tout droit échappé de la fin des années 80, avec sa tête de fourche ostentatoire, son kick apparent et son porte bagage inox qui achève une attachante touche kitsch.