Cyclone RC3 MotoGP : une curiosité venue de Chine
Géant de l’industrie moto chinoise, le constructeur Zongshen a de l’ambition pour sa marque « premium » Cyclone. Avec l’Europe en ligne de mire, Cyclone compte miser sur des modèles originaux pour séduire. Quitte à flirter avec la limite.
Parmi toutes les marques chinoises, Cyclone n’est pas particulièrement réputée pour être celle qui pioche le plus allègrement dans les catalogues de marques européennes pour produire des motos « Replica » à moindres frais.
Propriété du géant Zongshen, Cyclone mise pourtant sur une marque internationale pour vendre sa petite sportive : la RC3 MOTOGP. Un nom qui n’a rien d’anodin puisqu’il reprend celui du championnat du monde MotoGP (une marque déposée), la vitrine du sport moto mondial, tout en lui accolant le RC3 qui fait bien sûr penser à la RC213V du team officiel Honda.
Cyclone pousse même le mimétisme avec la moto de Marc Marquez jusqu’à utiliser des couleurs qui sont elles aussi très proches de celles du team Repsol.
Si la moto semble bel et bien copiée esthétiquement sur le prototype de MotoGP floqué du numéro 93, en revanche, côté caractéristiques techniques, aucune comparaison n’est possible.
La Cyclone RC3 MOTOGP utilise en effet un simple monocylindre de 249,6 cm3 développant 18,5 chevaux à 9 000 tr/min et un couple de 22,5 Nm à 7 000 tr/min, pour une vitesse maximale annoncée à 140 km/h.
Commercialisée à l’aide du slogan « Just for Race » la petite sportive chinoise mise donc tout sur une apparence qui fera assurément vendre sur le marché asiatique, sans s’embarrasser des différentes règles de copyright.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération