Crit'Air et ZFE : les PV par vidéo-verbalisation dès fin 2021
Le ministre chargé des transports a annoncé que le non-respect des interdictions de circulation dans les ZFE sera verbalisé à distance à la fin de cette année.

Passées en ZFE (Zone à faibles émissions), plusieurs grandes métropoles françaises ont instauré des interdictions de circulation, basées sur la classification Crit'Air. Mais à ce jour, le respect des règles est surtout contrôlé lors des épisodes de pollution, car cela se fait avec les forces de l'ordre sur le terrain.
Cela va changer en fin d'année, avec des contrôles et verbalisations à distance. Jean-Baptiste Djebarri, ministre délégué aux transports, a annoncé dans une interview au Parisien que la vidéo-verbalisation devrait démarrer d'ici fin 2021 : "Nous sommes maintenant dans une phase d'exécution et de mise en œuvre, en lien avec le ministère de l'Intérieur et l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions".
En clair, un agent devant un écran constatera l'infraction et pourra rédiger une contravention, envoyée directement au propriétaire du véhicule. Il est question dans l'entretien de la ZFE du Grand Paris, située à l'intérieur du périmètre de l'A86. Mais les autres ZFE devraient logiquement être aussi concernées. Des ZFE qui vont se multiplier, puisqu'il y en aura bientôt onze contre quatre actuellement. Et ce n'est qu'un début, car le ministre souhaite "que les contrôles-sanctions automatisés, avec un radar, puissent se développer dans la foulée."
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération