Contrôle technique : la lutte continue de façon inédite
Malgré la publication officielle du décret d’application du contrôle technique des motos et scooters, la Fédération Française des motards en colère continue sa lutte. Parmi les différentes manifestations, l’antenne FFMC72 s’est distinguée avec un original « Contrôle technique des routes ».
Si la mise en place du contrôle technique des motos et scooters est prévue pour entrer en vigueur en avril prochain, de nombreuses associations de défense des motards continuent de lutter contre cette mesure souvent jugée inutile.
C’est notamment le cas de la Fédération Française des motards en colère (FFMC), qui ne compte pas relâcher ses efforts malgré l’officialisation de la mesure.
Ce samedi 25 novembre, c’est avec une opération inédite que l’antenne sarthoise (72) de la FFMC a fait parler d’elle : le « Contrôle technique des routes ».
Une dizaine de motards s’était donné rendez-vous à la Flèche, pour une action de marquage des infrastructures routières dangereuses.
« Cette année pour cause d’incompatibilité de calendrier nous n’avons pas pu participer à l’opération « Nids-de-poule », nous avons donc transformé ça en une opération inédite visant à réaliser un contrôle technique des routes » a confié Didier Grison, coordinateur de la FFMC72.
Les rues de la Flèche, ainsi que Sablé-sur-Sarthe en passant par la Chapelle du Chêne ont ainsi été passées au peigne fin pour repérer et marquer à la bombe de chantier des éléments d’infrastructures routières dangereuses, aussi bien pour les motards que pour les cyclistes ou encore automobilistes.
Outre ces signalements visuels des défauts présentés par la chaussée, dans quelques jours un procès-verbal de contrôle technique sera adressé aux communes, communautés de communes, au conseil départemental de la Sarthe et même au ministre délégué aux Transports, Clément Beaune pour récapituler les défauts majeurs et critiques à corriger.
« On nous impose un contrôle technique pour les motos, on leur répond avec un contrôle technique des routes », ajoute Didier Grison, qui assure par ailleurs que la FFMC ne compte pas lâcher l’affaire sur le sujet : « Certaines associations parisiennes ont exploité des failles pour pousser le gouvernement à mettre en place le contrôle technique, on va tenter de faire la même chose. Le décret est épluché point par point, on ne se résigne pas. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération