Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Concept - Vidéo : l’idée d’un airbag niché dans la selle

Dans Moto / Equipement

André Lecondé

L’airbag et un accessoire de moins en moins exceptionnel dans le monde de la moto. Il est même parfois l’objet de grandes batailles judiciaires, comme on peut le voir entre les enseignes Alpinestars et Dainese. Il évolue, aussi, au point de le retrouver un peu partout. Dernier endroit envisagé, la selle. La preuve avec ces images qui bougent.

Concept - Vidéo : l’idée d’un airbag niché dans la selle

Peu à peu, l'airbag commence à gagner du terrain dans le monde de la moto. Le nombre de constructeurs qui utilisent cette technologie augmente pour proposer de nouvelles mesures de sécurité aux motards. Les prix ont également chuté en raison de l'entrée de nouveaux producteurs sur le marché, certains originaires de Chine.

La plupart des systèmes d’airbag sont intégrés à la combinaison, offrant une protection supplémentaire dans les zones sensibles telles que le dos, la poitrine ou le cou. Il existe également des casques intégrant un système de coussins gonflables comme celui développé par la société espagnole APC Systems en 2008. Mais ce casque n'a pas connu le succès escompté.

Dans sa quête pour aller au-delà des solutions déjà envisagées dans ce domaine, une société américaine a breveté un système de coussin gonflable inspiré des sièges éjectables utilisés dans l'armée, qui offre une protection presque complète en cas d'accident de moto.

Au lieu d'intégrer l'airbag dans l'équipement du pilote, ce système utilise le siège de la moto pour masquer plusieurs airbags qui ne s'ouvrent qu'en cas d'accident à une certaine vitesse. Pour son fonctionnement, le motard doit attacher une ceinture avant de commencer à rouler. Une fois en mouvement, en cas d'accident, le siège sera automatiquement déclenché par la moto et couvrira l’usager avec un airbag qui se déplie complètement en un millième de seconde.

Le système incorpore plusieurs capteurs et gyroscopes qui calculent l’intensité de l’accident et son type et qui, en fonction de ces paramètres, actionnent l’airbag, évitant ainsi son fonctionnement lors de petits accidents ou à de très basses vitesses.

Pour l'instant, ce système d'airbag révolutionnaire attend qu'un ou plusieurs investisseurs parient dessus et injectent une somme d’argent qui permette à cette start-up nord-américaine de mener à bien une version finale.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/