Comparatif vidéo - Peugeot 2008 VS Renault Captur : duel de stars.
Renault et Peugeot n’arrêtent pas de s’affronter. Après un premier duel entre les dernières Clio et 208, les deux marques s’opposent de nouveau sur le terrain des SUV urbains avec le choc entre les nouveaux Renault Captur et Peugeot 2008. Première rencontre statique.
Décidément, les deux constructeurs français se marquent à la culotte actuellement. Après avoir révélé simultanément au salon de Genève les dernières générations de Clio et de 208, Renault et Peugeot ont dévoilé avant l’été leur nouvelle génération de SUV urbain : les Captur et 2008. En attendant les essais de ce dernier, qui interviendront à la fin novembre, le Renault Captur, que nous avons pu déjà tester rencontre son principal concurrent lors d’un premier face-à-face statique.
(37 videos)
(19 videos)
Dès les premières minutes de cette rencontre, nos deux rivaux font part de leurs différences et de leurs nombreuses modifications par rapport à leur première mouture. Les plus gros changements concernent le 2008. Il abandonne son positionnement de break surélevé pour devenir un vrai SUV. Sa filiation avec son grand frère, le 3008 est évidente, mais il partage aussi beaucoup de points de ressemblance avec la nouvelle 208 comme par exemple la large calandre surplombée du numéro ou les feux de jour verticaux. Il se caractérise toutefois par sa propre personnalité comme en attestent les triangles présents sur les portières avant et les ailes arrière.
Les transformations sont moins importantes sur le Captur car le design est son point fort. Elles sont toutefois bien présentes avec des feux de jour à LED en forme de C comme sur le reste de la gamme, mais c’est surtout l’arrière qui évolue le plus avec l'adoption de feux inédits.
L’autre point d'évolution porte sur les dimensions. Le Captur affiche une longueur de 4,23 m soit 11 cm de plus qu’auparavant et le 2008 grandit davantage avec 4,30 m soit un gain de 14 cm. Avec de tels accroissements, on pourrait penser que ce sont les aspects pratiques qui vont le plus en profiter. Ce n’est que partiellement le cas.
Dans ce domaine, c’est vraiment le Captur qui s’en tire le mieux grâce notamment à sa banquette arrière coulissante – très lourde à manœuvrer - , qui lui permet de revendiquer un coffre dont la contenance oscille entre 422 et 536 litres alors que le 2008 doit se contente de « seulement » 434 litres soit 10 litres de plus qu’auparavant mais il perd deux points forts par rapport au précédent 2008 à savoir son plancher plat et son seuil de chargement bas. Le coffre du 2008 est toutefois plus accessible que celui du Captur avec un seuil moins élevé à 70 cm contre 74 cm.
Pour l'habitabilité, Captur et 2008 font quasiment jeu égal.
À l’arrière, nos deux rivaux affichent des espaces pour les passagers proches. Le Captur est plus accueillant pour l’espace aux jambes mais il doit s’incliner pour la garde au toit supérieure dans le 2008.
Aux places avant, les 2008 et Captur possèdent des planches de bord très proches de celles des 208 et Clio. Ainsi, le 2008 dispose de la nouvelle génération de i-cockpit avec son petit volant, son écran multimédia pouvant atteindre 10 pouces et surtout une instrumentation numérique, pouvant être 3D, une grande première. La présentation est toujours aussi décalée par rapport aux productions des autres constructeurs. On regrettera toutefois des matériaux un peu moins qualitatifs qu’à bord du Captur, notamment sur la partie inférieure.
Chez Renault, comme sur la Clio, l’habitacle a été entièrement revu. On retrouve donc un grand écran vertical, une instrumentation numérique et une planche de bord flottante. La taille de l’écran multimédia varie de 7 à 9,3 pouces. Comme nous avons pu le constater sur les essais de la Clio mais également de ce Captur, Renault a sérieusement travaillé la qualité de ces deniers modèles et cela se remarque immédiatement. Le Captur est agréable à l'œil et au toucher. La planche de bord est revêtue de plastiques moussés et plusieurs touches d’aluminium brossé viennent renforcer le standing de cet intérieur, lui aussi totalement personnalisable. Indéniablement le Captur monte en gamme. C’est d’autant plus flagrant dans cette finition « Initiale Paris » avec une sellerie cuir et du cuir surpiqué sur la place de bord.
Même si les 2008 et Captur proposent des motorisations classiques, elles innovent également.Ainsi, le 2008 sera disponible courant 2020 avec une version 100% électrique capable de faire plus de 300 km en tout électrique selon la norme WLTP. Chez Renault, on mise plutôt sur l’hybride rechargeable, une grande première pour le losange. Cette nouvelle déclinaison associera un 1.6 essence atmosphérique couplé à deux moteurs électriques et à une batterie de 9,8 kWh. De quoi parcourir jusqu'à 45 km en électrique à une vitesse allant jusqu'à 135 km/h.
Dans l’attente de ces nouvelles motorisations, le Captur sera disponible avec les TCE essence 100, 130 ch et 155 ch et en diesel le BluedCi 95 et 115 ch. Pour le 2008, trois essences les 100, 130 et 155 ch et deux diesels : 100 et 130 ch.
En l'absence des tarifs et de la gamme du Peugeot 2008 et ceux partiels du Captur, impossible d’établir une réelle comparaison. Pour l’instant, on sait juste que le Captur débutera à 18 600 € en essence et 23 200 € en diesel. Pour le 2008, il faudra patienter encore quelques semaines. Une chose est sûre, les cartes sont totalement rebattues. Il ne reste plus qu'à faire votre choix.
Photos (48)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération