Comparatif vidéo - Duster 2 VS Duster 1 : vraiment tout nouveau ?
Manuel Cailliot , mis à jour
Présenté au salon de Francfort cette année et véritable star parmi les nouveautés, le Duster de 2e génération nous est de prime abord apparu comme un gros restylage de l'ancien. Mettre les deux générations côte à côte et les comparer fait cependant apparaître des différences plus flagrantes... Alors ce Duster 2, vraiment nouveau ?
À votre droite, le Duster de première génération. Vendu à près de 2 millions d'exemplaires depuis sa sortie en 2010, que ce soit orné du badge Dacia en Europe, ou de celui de Renault sur les marchés émergents ou la Russie. C'est donc ce que l'on appelle un hit, un best-seller. A votre gauche, son successeur, le Duster 2... que Dacia renouvelle cette année et a présenté au salon de Francfort, pourtant terre des premiums allemands, dans sa deuxième génération.
(28 videos)
(26 videos)
Pour tout vous dire, en le découvrant, nous avons plus eu l'impression d'un gros restylage que d'un tout nouveau second opus. La faute à un style proche de l'ancien. Les proportions identiques, la ligne générale conservée, la vitre de custode relevée vers l'arrière, marque de fabrique du Duster toujours présente, des phares à la découpe proche, tout cela donnait un air de déjà-vu.
Voulu, nous dit-on, et compréhensible. On ne change pas une équipe qui gagne, et les designers de Laurens Van Den Acker se sont appliqués à ne pas dépayser les habitués, tout en renforçant l'attrait de leur bébé.
Et de toute façon, ayant eu pour le coup l'occasion de poser côte à côte les deux générations, cela a mis en lumière plus de différences que nous le pensions.
Sous des mensurations identiques (le nouveau mesure tout juste 1 cm de plus en longueur, soit 4,32 m, les mêmes largeur et hauteur), l'examen attentif des détails montre que nouveau réussit à paraître plus cossu, robuste, et... gros ! En effet, le nouveau capot, creusé au lieu d'être bombé, est situé bien plus haut que sur l'ancien. Il est aussi plus horizontal. Les nouveaux phares adoptent certes une découpe approchante à celle des précédents, mais ils sont étirés et rejetés le plus possible aux extrémités de la face avant. Ils encadrent une calandre qui reprend les ouvertures rectangulaires chromées, mais plus à la façon d'un Sandero restylée, qui offre au passage ses portières avant au nouveau Duster (sur l'ancien, les portières avant étaient celles... de l'ancienne Sandero). Et pour finir avec la proue, le "petit" ski de protection cède la place à un élément bien plus imposant, en plastique gris. Aspect plus viril garanti.
Le profil laisse apparaître de nouvelles jantes, de nouveaux rétros, une ligne de caisse rehaussée, et des vitres de custode non plus affleurantes, mais encastrée dans ce qui ressemble à un renfoncement, censé donner un aspect robuste à cette partie arrière.
Justement, la poupe évolue elle aussi. Dans la même optique d'horizontaliser le design, les feux passent de la verticale à un aspect plus carré, et sont aussi repoussés aux extrémités de la voiture. Ils adoptent un look interne en croix, qui n'est pas sans rappeler Jeep, qui utilise ce même motif sur le Renegade par exemple, mais en penché à 45°. C'est indéniablement plus moderne.
Mais ce qui fera le plus jaser esthétiquement parlant, c'est cette pièce en plastique brut, qui sépare les ailes avant et les portières. Elle intègre les répétiteurs de clignotant, et la mention 4WD (4 roues motrices) lorsque le modèle en est doté. Pour certains, elle affirme un look aventurier, pour d'autres elle est hideuse et ratée. Vous serez seuls juges.
En tout cas sachez que pas une seule pièce de carrosserie n'est reprise de l'ancien Duster. On peut donc dire qu'à ce chapitre, oui, le "2" est plus nouveau qu'il n'y paraît.
Un habitacle qui monte clairement en gamme
Autant l'extérieur peut laisser penser à un gros restylage, autant l'intérieur ne laisse aucun doute sur le fait que l'on est dans un autre monde. Les habitués n'y retrouveront pas leurs petits, les évolutions sont flagrantes.
Le dessin est chamboulé. La planche de bord en forme de S ne ressemble à rien de ce que l'on a pu voir chez Dacia jusqu'à aujourd'hui. Si certaines pièces sont reprises d'autres modèles (volant, instrumentation), tout le reste est inédit. Et agréable. Bien sûr, les plastiques sont toujours moulés et durs, bien sûr que la qualité des matériaux reste basique et du domaine du low cost. Mais c'est bien mieux que dans l'ancien ! À la fois à l'œil, mais aussi au toucher et au niveau de l'ergonomie. L'écran du système multimédia Media Nav est par exemple situé bien plus haut qu'auparavant. C'était un gros défaut, en partie résolu, car il est encore un chouille bas.
Le volant multifonctions est aussi plus agréable au toucher, et les commandes qu'il supporte plus ergonomiques. Le pommeau de levier de vitesses fait enfin plus haut de gamme, c'est un détail, mais c'est indéniable. Il en est un autre qui peut paraître futile, mais bien agréable lors des longs parcours autoroutiers : les accoudoirs sur les contreportes sont enfin recouverts d'une couche de plastique moussé. Les coudes en sont reconnaissants.
L'habitabilité est inchangée, puisque le Duster se base sur la même plateforme que l'ancien. Elle est moyenne par rapport au gabarit, mais reste convenable, même pour des adultes à l'arrière. Par contre, le volume de coffre pâtit d'habillages plus qualitatifs dans le coffre autour des passages de roues, et il perd 30 litres par rapport à l'ancien. Avec 445 litres au lieu de 475, le SUV Dacia perd un peu de sa superbe, à ce niveau seulement...
Bref, vous l'aurez compris, le Duster s'éloigne de plus en plus du 100 % basique et de l'univers low cost qui était le sien à sa sortie. Et ça, c'est aussi du 100 % nouveau. Les photos parlent d'elles-mêmes finalement.
Un équipement digne des généralistes
L'enrichissement de l'équipement ne nous fera pas dire non plus que le nouveau est proche de l'ancien. En effet, aux efforts réalisés en termes de présentation et de finition répondent d'autres gros efforts du côté des fonctionnalités qui deviennent disponibles. Ainsi, le Duster 2 se dote de feux diurnes à LED de série sur tous les modèles. Ensuite, en série ou en option selon les finitions, vous pourrez opter pour des airbags rideaux, un accès et démarrage sans clé, une alerte de véhicule dans l'angle mort, une climatisation automatique, l'allumage automatique des phares, et un système de caméra multiview, qui permet grâce à 4 dispositifs, de surveiller les côtés de l'auto. Pratique en conditions hors-piste, mais aussi lorsque vient l'heure de se garer. Viendra ensuite un peu plus tard un nouvel écran multimédia, pour remplacer celui du bien connu Media Nav.
On le voit, Dacia rejoint en cela certains constructeurs généralistes, et n'a en tout cas pas à rougir e à eux. Rien de révolutionnaire bien sûr en soi, mais une révolution pour Dacia, qui affirme que tous ces équipements ne seront pas imposés, mais proposés aux clients, qui pourront choisir de les refuser pour garder des prix raisonnables.
Au chapitre technique, et ce sera le seul, on pourra dire qu'il n'y a rien de nouveau. Le nouveau Duster reprend la plateforme de l'ancien, et la totalité des motorisations, sans aucun changement. Donc pour rappel on aura en essence le 1.6 SCe 115 ch (disponible en bicarburation essence/GPL), et le 1.2 TCe 125 ch, en 4x2 ou 4x4. En diesel, on retrouve le 1.5 dCi 90 4x2 et le 1.5 dCi 110 4x2 ou 4x2, disponible lui avec la boîte EDC à double embrayage (4x2).
Si les tarifs ne sont pas encore officiellement dévoilés, on parie à Caradisiac que le premier prix restera sous la barre psychologique des 12 000 € avec comme aujourd'hui 11 990 €. Les autres devraient rester stables, ou s'enchérir de quelques centaines d'euros, avec surtout la possibilité d'opter pour des options si besoin. Un Duster haut de gamme "full option" sera donc tout de même plus cher qu'aujourd'hui, tout en restant imbattable.
Au bilan, que dire, si ce n'est que la réponse à la question posée en titre, et plutôt surprenante au vu de nos premières impressions, est oui. Le Duster 2, aspects techniques mis à part (et certains diront que c'est important, d'autres que pas du tout), est bien un tout nouveau Duster, dans l'esprit...
Photos (46)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération