Par Anonyme
Super article, merci.
Technique : Les moteurs contra-rotatif
Déposer un commentaire
Par Anonyme
Super article, merci.
Par Anonyme
Top article! Petite remarque: il me semble que le moteur, en plus d'être longitudinal, a ces 2 bancs de cylindres non-alignés, avec un angle ouvert de 15° entre eux. Afin de libérer de l'espace pour l'admission de chaque côté. Le banc arrière est donc inversé par rapport à son homologue avant (admission à gauche pour l'un, à droite pour l'autre). Néanmoins, cela n'en fait pas un V4, ni un VR4, mais un 4 cylindres a 2 vilebrequins (à l'image des anciennes 500 RG et surtout RDLC avec son pseudo V4). Enfin, je dirais que le MotoGP a démontré que les différents calages (big-bang, screamer ou décalé...) n'étaient pas trop un problème sur les 4 cylindres classiques, en ligne ou en V. Certes, la config 'séparée' du moteur MotoCzysz laisse beaucoup de souplesse à ce niveau là. La perte de puissance par friction des éléments cités fût un problème majeur. Mais, les avantages cités de cette architecture originale me paraissent être des atouts majeurs pour la moto. Sans même parler du réglement 800 cm3, le niveau requis en MotoGP est insurmontable. J'espère voir un jour cette moto en Wild-Card en WSBK sur l'une des 2 manches américaines. Reste le problème de l'homologation avec une production nécessaire. MotoCzysz avait aussi évoqué l'éventualité de revoir sa copie avec le dévelopement d'une 600 cm3... Attendrait-il le futur reglement prototype en lieu et place des actuels GP250 et 125 2T?
Par Anonyme
C'est vrai que s'il attend le nouveau réglement il partira à égalité avec les autres usine. En revanche s'attaquer au MotoGP est utopique: IL prends le train en marche et à 6 ans de retard. Quand au Superbike, a-t-il les moyens de lancer une production? En tous cas ce moteur est bien innovant. Merci de nous faire découvrir ce genre de chose.
Par Anonyme
mouaip ,il est vrai que cela vas étre dur pour le gp ... en superbike usa ou ,WSBK il faudrait monter le berlingo à 1200cc ils tournent à miller's park ,mais je n'ai pas pu comparer, les tour superbike, 1000cc suz' / C1test full un moteur contre-rotatif adapté sur un 4 roues il le mérite vraiment ,ce michael czysz & ses partenaires aussi !!
Par Anonyme
:jap: Ben voilà un article fort bien rédigé !!! Merki La-bande-à-Cara ! En ce qui concerne l'engagement en compétition, je ne comprends pas pourquoi on ne facilite pas l'arrivée de structures innovantes dans les paddocks. La Dorna pourrait parrainer ces écuries pendant un laps de temps (disons, 2 ans) histoire de permettre à ces structures de se faire une place au milieu des grands.... Mais quand on voit ce que devient le Team de Mr Roberts et ses 3 cylindres, ceci ajouté à la création du championnat 640cc, il n'y a pas grand chose à espérer face aux lobbies japonais... C'est dommage. Un peu d'utopie de tuerait pas. :bah: En tout cas, après cet article, on se sent plus cultivé.
SPONSORISE