Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Permis de conduire: L'Automobile Club propose un contrôle continu, y êtes-vous favorable ?

Lionel Lucas

Permis de conduire: L'Automobile Club propose un contrôle continu, y êtes-vous favorable ?

Déposer un commentaire

Par

S'agit-il de l'ACO (L'Automobile Club de l'Ouest), ou de l'association des Automobiles Clubs (l'association concurrente)?

Par Anonyme

Automobile Club payera t-il la formation continue de chaque conducteur avec son propre pognon?

De toute façon, ce sont les jeunes qui se tuent le plus sur route et pourtant le carton rose est "frais", je développe ou c'est inutile?

Avec des associations comme ça, les automobilistes français sont vraiment dans le m*** :violon:

Par Anonyme

Je suppose que ces associations trouvent que les conducteurs ne payent pas suffisamment ! Il est vrai que les finances des citoyens sont en pleine forme et que notre pouvoir d'achat augmente !

Par §cha482zp

Eh oui ! Et tant qu'à faire pourquoi ne pas faire repasser le Bac aux fonctionnaires tous les 10 ans ou encore les épreuves de gymnastique pur les profs de gym bedonnants de 50 ans ? J'en passe et des meilleures...

Par Anonyme

:buzz:Et vive la France

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

23h12

précision:

c"est chez les jeunes de moins de 25 ans que la mortalité est la plus élevée. tout spécialement chez les garçons qui représente plus de 80 % des tués chez les jeunes. Pour les 20 % de filles, elles sont dans la plupart des cas passagères. Bref le jeune se tue par connerie (les païlotes qui maitrisent tout et à qui rien ne peut arriver) et par manque d'expérience (impossible à acquérir en quelques heures).

Par §pil485tN

Personnellement j'ai voté contre. Mais si c'était accompagné d'une réforme du code de la route et de la pratique de la conduite pour vraiment former les jeunes à maîtriser leur véhicule, j'aurais voté oui. Ce n'est pas la façon dont on l'obtient qu'il faut modifier, c'est carrément l'apprentissage du permis.

Par Anonyme

7h55

"Ce n'est pas la façon dont on l'obtient qu'il faut modifier, c'est carrément l'apprentissage du permis."

Je suppose que pour énoncer de telles choses, tu es un spécialiste de la question. Combien as-tu formé de jeunes dans ta longue carrière pour avoir un avis aussi éclairé sur la question ?

Par Anonyme

Je me suis amusé a revoir le code avec un jeune qui passe le permis, il y a des questions du code de la route actuelle qui sont vraiment débiles ou très mal posées.

Par §loi342xf

L'idée ne parait pas mauvaise en soit mais le problème c'est son coût. Et je ne sais pas si ça serait vraiment efficace. Donc je suis contre.

Par Anonyme

ou que tu ne comprends pas ... marrant cette manie qu'a le beauf français de toujours prendre les autres pour des c...

De toutes façons lorsqu'on n'est pas capable de réussir quelque chose, il est toujours plus facile de dire que c'est "du n'importe quoi" plutôt que de remettre en cause ses propres compétences.

Par Anonyme

Ma femme essaye de passer le code de la route et l'a raté 2 fois en échouant à 2 fautes du Saint Graal. Bien souvent les questions sont débiles, sont posées de façon à pieger le candidat et vont au contraire du bon sens: car bien souvent le code de la route va à l'encontre du bon sens.

Comme déjà dit, dans la conduite l'expérience prime sur tout le reste: il n'empêche que je suis totalement favorable à un contrôle de santé à partir de 70 ans par exemple.

Par Anonyme

08h03, pilotman a complètement raison... Si tu es moniteur d'autoécole, pas la peine de te vexer, c'est la vérité.

Je vais te ressortir une phrase que j'ai entendu je ne sais plus où :

"Le problème est qu'aujourd'hui les autoécoles forment l'élèves à réussir l'examen, au lieu de le former à la véritable expérience de la route."

Le fait est qu'on oublie plein de chose essentiel dans l'apprentissage du permis :

Combien savent réellement pilé ?

Combien savent réagir à une situation d'urgence ?

Combien savent bien conduire sur autoroute/de nuit/sur la neige ?

Tout ceci ne s'apprend pas (ou bien trop peu) en leçon... et c'est bien dommage !!

Reste qu'au lieu d'un "contrôle continue" inutile et trop restrictif selon de mauvais critères, un contrôle des bases élémentaires et des réflexes (tous les 10ans puis 5ans passé un certain âge) parait indispensable.

Combien de vieux savent prendre un rond-point (inexistant lors de leurs examen de permis...) ??

Par Anonyme

Dans la mesure où, comme d'habitude, ce seront les conducteurs qui payeront les probablement coûteuses formations, je trouve l'idée forcement un peu nulle. On nous en prend déjà suffisament comme ça je trouve, pas besoin d'en rajouter.

En négligeant l'aspect financier, ça peut être interessant, sauf que je ne suis pas certain que ça change beaucoup les chiffres... On est dans les 4 000 morts sur les routes par an, là on en fait tout un drame. Par contre, les 18 000 décès à cause des accidents domestiques, là curieusement on propose pas de formation pour apprendre aux gens les bons gestes pas plus qu'on fait de coûteuses publicités à diffuser le soir sur TF1.

Qu'on arrête l'hypocrisie, la sécurité c'était avant, aujourd'hui ce qu'on veut c'est surtout le pognon. :roll:

Par §Pat852Eo

Le problème en France c'est que l'on veux tout résoudre en compliquant les choses ...

Un permis compliqué, avec des questions code stupides pour ne citer que cette phase.

Ensuite des citoyens qui pensent qu'un permis de conduire est un "droit" acquis et inaliénable ...

La vérité est entre les deux, un permis ne doit pas être complqué à avoir et le permis à vie est une chose idiote, la santé, les connaissances et l'expérience des conducteurs évoluent, donc effectivement un renouvellement d'un timbre tout les cinq ans par exemple ne serait pas idiot (comme aux USA) timbre obtenu avec une visite médicale et un test de connaissance (il n'est pas question de refaire des cours, mais de montrer que l'on a suivit l'évolution du code)...

Cela me semblerai plus positif et plus souple que l'usine à gaz envisagée par l'AC ....

Par Anonyme

"Combien de vieux savent prendre un rond-point (inexistant lors de leurs examen de permis...) ??"

En même temps, quand on voit comment on apprend aux jeunes à prendre un rond point, avec les roues droites à 10 cm du trottoir, dans les détritus et le verre cassé de cette portion de route inutilisée (règle qui va à l'encontre d'une trajectoire correcte, telle que celle qu'on peut apprendre au permis moto), il faut avouer que ça fait peur de voir cela comme étant la bonne règle pour passer un rond point (je parle de ronds-points à une seule voie de circulation là, mais ça reste valable pour prendre des ronds points à plusieurs voies, tout en restant dans sa voie)

Par Anonyme

Mais ce n'est quand même pas compliqué de monter dans une voiture et avoir un moniteur qui te dis si tu fais des erreurs non ?

Franchement c'est dingue de voir que la majorité des com sont "mais c'est n'importe quoi", "l'expérience c'est tout ce qui compte", "c'est de la faute les jeunes" etc...

Vous vous considérez comme irréprochables à dire des choses pareil ?

Si les jeunes se mettent au trou dès leurs premières sorties en voiture, c'est parce qu'il ont eu pendant 18 ans un moniteur tellement parfait, qu'aujourd'hui il estime qu'il n'a pas besoin d'un suivi, ce moniteur c'est vous ! C'est vous qui montrez l'exemple, "les jeunes" comme vous dites, ne font que reproduire ce qu'ils ont vu. Donc si il se mettent contre un arbre ou pire contre une autre voiture, c'est simplement un problème d'encadrement et d'éducation sur quel responsabilité on a quand on est au volant. Vous, parents, soyez responsable pour une fois bon sang, c'est quoi cette manie de toujours reporter le problème sur les autres! C'est trop facile.

Par Anonyme

J'aime le commentaire de 11h25 !

Je suis surement ce que vous appelez un "jeune" sachant que j'ai 22ans et donc 4 petites années de permis de conduire.

Cepedant, j'aimerai que vous preniez garde à ne pas généraliser le fait que forcément un jeune ne sais pas conduire ! Pour ma part, en 4 années, j'ai pu accumuler près de 300 000kms sur les routes et je conduis (sur circuits privés) depuis l'age de 16 ans.

J'estime donc savoir conduire et avoir les reflex d'un conducteur aguerri si ce n'est plus grâce à mon expérience sur circuit !

Mais forcé de constaté que effectivement, chez beaucoup de mes collègues générationnels, le "savoir conduire" n'est pas flagrant ! Mais comme l'a dit annonyme de 11h25, bizzarement ce style de conduite (hormis les "kéké branleurs dans ma Golf tuning") est à l'image de la conduite des parents !

Donc merci de ne pas remettre directement la faute sur les jeunes ! Non pas que nous ne sommes pas responsables, juste que nous n'inventons rien, ne reproduisons les gestes !

Par Anonyme

Assez d'accord avec toi Patoufgris sauf que l'examen du permis de conduire n'a rien de difficile. Le code n'a rien de tordu. Les questions sont simples pour qui parle et comprend le français correctement. Les questions ne sont pas piègeuses mais imposent un parfois un peu de jugeotte et de bon sens. Pour qui a assisté à de vrai cours (et pas simplement une vidéo)et à pris la peine d'ouvrir son livre, aucun problème. Après certains peuvent avoir des difficultés, mais en même temps on ne peut pas laisser aller sur les routes des gens un peu limité intellectuellement (il y en a plus qu'on ne croit même s'il n'est bpas politiquement correct de le dire).

Pour ce qui est de la pratique, j'adore les idées à l'emporte-pièce du genre "Le problème est qu'aujourd'hui les auto-écoles forment l'élèves à réussir l'examen, au lieu de le former à la véritable expérience de la route."

Que veut un candidat, apprendre à conduire ou apprendre à réussir son permis ?

Celui qui connait la procédure d'évaluation du permis de conduire et qui cotoie les examinateurs sait qu'actuellement tout est fait pour délivrer du permis. Plus rien à voir avec ce qui se passer il y a 10 ou 20 ans. Sur les 20 points à obtenir pour décrocher le sésame. 5 sont déjà donner pour le fait de vérifier que tout le monde a mis sa ceinture et 2 questions idiote auxquelles un gamin de 8 ans pourrait répondre en ayant lu un minimum son livre (houlà, il faut apprendre ...) 3 autres pour pour la courtoisie, le sens de l'économie (on évite de plafonner à 3500 tr/min en 2eme sans raison pendant 2 plombes)etc ...

Pour le reste, c'est le B.A BA de la conduite, bien utiliser le véhicule, respecter le code de la route (pour l'essentiel, savoir se placer et gérer les intersections)et assurer sa sécurité ou celle des autres.

En quoi est-ce anormalement compliqué ou tordu ?

Ceux qui se plaignent sont des gens ont toujours échoué et bien sur ça n'est jamais de leur faute ... Le jour où certains feront l'effort de comprendre que savoir conduire ne se résume pas à savoir déplacer une voiture, on aura fait un pas en avant.

A l'évidence le fait de devoir remettre en cause ses compétences fait peur à beaucoup de conducteurs (chevronnés), preuve qu'ils n'ont pas si confiance que ça en leur compétence.

Par Anonyme

Defavorable, pas le temps pour ces conneries...moi

Par

ben quoi, y a pas , faut virer , les chauffards; les alcoolos; les ptits vieux qui roulent en contre sens, rien qu'à avec çà, çà sera déjà pas mal.

Par Anonyme

de toute façon, on est tous des dangers potentiels sur la route : les jeunes qui se la jouent pilotes, les vieux qui perdent toute concentration, les chauffeurs de poids-lourd qui veulent absolument respecter leurs horaires, les cadres stressés, les pétasses au téléphone ou qui se remaquillent, les ploucs qui ne voient pas plus loin que le fait d'être dans son bon droit et qui ne céderont jamais, la mère de famille qui surveille davantage ses gosses que la route... mais aussi les piétons qui pensent qu'ils n'ont pas à être vigilants, les animaux... Bref il faut au contraire moins de réglementation pour impliquer davantage les gens dans leur propre sécurité, ce genre de mesures que propose l'AC contribue plus à l'idée "déresponsabilisante" et très confortable que se font les automobilistes (et les piétons) selon laquelle ils n'ont pas à s'engager pleinement dans la sécurité routière à leur niveau puisque l'État a créer des dispositifs censés s'en charger, dispositifs ayant une efficacité très très relative car justement n'incitant pas les automobilistes et piétons français qui sont les premiers acteurs de la circulation routière, à avoir un vrai comportement volontariste et actif dans la sécurité routière

Par Anonyme

J'ai aussi voter contre pour plusieurs raisons.

En vrac et dans le désordre:

-Perte de temps de travail néfaste à l'économie

-Si pas perte de temps, coût prohibitif du rappel à cause du personnel à embaucher (et en ce moment le portefeuille est sacré!!)

-La méconnaissance du code de la route n'est pas de loin la cause principale d'insécurité routière (tout le monde sait quand on doit mettre un clignotant ou qu'il faut freiner à l'orange mais qui le fait systématiquement!!)

...

D'après moi des contrôles intelligents et des visites médicales pour les seniors (avec éventuellement une sensibilisation aux évolutions de Code de ces 30 dernières années) seraient des mesures plus utiles.

A ceux qui vont crier que c'est dégeulase de s'en prendre au vieux, je réponds que c'est la vieillesse qui est dégeulasse car elle induit entre autres un rétrécissement du champ de vision et des réflexes et facultés cognitives émoussés (et ça c'est médical!!).

Comme pour les contrôles de papier, ceux qui sont OK repartent tranquilles, simple visite de routine, par contre pour les autres qui souffrent de problèmes occulaires graves, de désorientation spatiale..., on arrête les frais tout de suite car ils deviennent des dangers portentiels.

Par Anonyme

11h48, pas d'accord du tout...

"Que veut un candidat, apprendre à conduire ou apprendre à réussir son permis ?"

C'est bien ça le problème... On s'en fou de ce que veut le candidat. Le but principal étant d'apprendre à conduire, pas d'avoir le papier rose à tout prix!!!

Cet examen est devenu complètement con pour les raisons que tu évoques si justement. En quoi est-ce important de ne pas rester bloqué à 3500tr en 2nd ? Ca va sauvé des vies sur la route d'avoir une "conduite écolo" ??

Et savoir que le petit dessin veut dire que t'as une ampoule grillé, mais on s'en tape sérieux... Pour ça, il y a les notices...

Si on apprenait un peu plus aux élèves à conduire au lieu de leur apprendre des conneries pareils en se faisait recalé à cause d'un créneau qu'il refera peut être jamais de sa vie après, y aurait peut être moins d'autiste sur la route !!

Savoir pillé correctement est bien plus important que de savoir faire un créneau ou de savoir faire demi-tour en trois temps!!!!!!

"Ceux qui se plaignent sont des gens ont toujours échoué et bien sur ça n'est jamais de leur faute ..."

C'est quoi cette généralité idiote ? Ca n'a absolument rien à voir !

Ceux qui se plaignent sont ceux qui en on marre de voir des types sur la route incapable de (par exemple) s'insérer correctement sur une rocade sans faire chier 10 voitures derrière parce qu'on leur à apprit à conduire écolo et pas accélérer trop fort...

Par Anonyme

C'est une très bonne idée, les règles évoluent, les voitures évoluent, les gens changent, autant de raisons pour un suivi des compétences du conducteur. Et si vous n'avez pas les moyens de conduire en sécurité il reste le bus. Enfin, si vous être un génie de la route dites-vous que le jour ou quelqu'un de moins géniale arrivera en face sur une nationale vous ne pourrez pas faire grand chose pour sauver votre petite famille.

Par Anonyme

12h59 Sort de ta putain de ville !

Tout les provinciaux n'ont pas un réseau de transport en commun qui colle a leur besoin,

voir même aucun ...

C'est dingue ce que certains peuvent être nombriliste ici, sous prétexte de pseudo sécurité !

Par Anonyme

@12h40

"Que veut un candidat, apprendre à conduire ou apprendre à réussir son permis ?"

C'est bien ça le problème... On s'en fou de ce que veut le candidat. Le but principal étant d'apprendre à conduire, pas d'avoir le papier rose à tout prix!!!

En théorie, on est d'accord. En pratique, tu es à côté de la plaque. Ce que veulent la majorité des élèves, c'est que tu fasses en sorte qu'ils aient leur permis. C'est avant tout un problème de conception de ce qu'est "savoir conduire" et un problème économique. Si tu ne réponds pas à la demande du client, tu fermes boutique.

"Ceux qui se plaignent sont ceux qui en on marre de voir des types sur la route incapable de (par exemple) s'insérer correctement sur une rocade sans faire chier 10 voitures derrière parce qu'on leur à apprit à conduire écolo et pas accélérer trop fort... "

Nous sommes d'accord. Rien ne m'horriple plus que de voir un élève continuer à vouloir s'insérer à 60/70 sur une voie rapide ou une autoroute malgré 15 explications et 50 mise en pratique avec le pied droit à fond sur l'accélerateur. 2 fois sur 3, ils te disent "j'aime pas quand ça va vite (avec 70cv sous le capot, faut voir l'accélération ...)et puis le moteur gueule ...". Le pire, ce sont les parents des conduites accompagnées qui t'expliquent, pour mille mauvaises raisons, qu'ils ne feront jamais comme ça. Et je ne parle pas du reste.

En bref, les moniteurs commencent leur boulot plein de bonnes intentions et se retrouvent rapidement plein de désillusions. Un élève n'avance pas à coup de "ya qu'a et y faut que" et expliquer à quelqu'un de soi-disant expérimenté qu'il est dans l'erreur et bien souvent voué à l'échec car le mauvais c'est toujours l'autre.

La semaine passée, un brave petit vieux d'environ 80 piges qui roulait à contre-sens m'a fait remarqué que je n'avais rien à lui apprendre car LUI conduisait depuis 60 ans et qu'il n'avait jamais eu d'accidents ...". Ca n'est qu'un exemple de ce que nous croisons tous les jours sur nos routes.

Par Anonyme

Avec des voitures 100 % automatiques les problèmes seraient vite réglés...

Ah oui, mais non, la science-fiction restera fiction pendant encore un bon moment sur cette terre...

Par §Doc348st

tu découvre qu'ici pour 99% des post "la route" se limite aux villes et au périph parisien.

@12h40, je suis entierement d'accord. Combien de fois on voit des gens qui dans des voies d'accélération freinent parceque ça tourne légèrement puis accélèrent coooooooooool pck la belle modus est neuve et il ne faut pas trop la brusquer. Le tout pour s'insérer a 90 kmh au lieu de 130 kmh, le tout au début de la voie d'insertion et non pas a la fin.... Sans compter tous ceux qui freinent pour tourner mais ne mettent le cligno qu'une fois qu'ils sont arrétés puis tournent a 1 kmh car là encore attention il ne faut pas brusquer la belle auto.

J'ai eu mon permis sans avoir conduit une seule fois de nuit... vous ne trouvez pas ça bizarre quand meme? Sans jamais avoir effectué le moindre arrêt d'urgence ni évitement... par contre le coup du "où est le bouton pour la buée?" ça pas de pb je l'ai eu. Le permis auto devrait etre comme celui moto au minimum, avec 2 épreuves, maniabilité et maitrise du véhicule puis circulation.

Par §Doc348st

Au moins lors de mon permis moto, mon moniteur nous a emmené dans une petite route de campagne et nous a dit de le suivre a très bonne vitess, il nous a appris a négocier un virage. Alors ok, ce n'est pas bien de faire ça car on ne doit pas dépasser les vitesses limites, mais honnetement, quel motard ne tire jamais de bourre de sa vie? Lui le savait et preferait enfeindre la loi et faire en sorte qu'une fois le permis en poche on ait un minimum de maitrise et qu'on ne découvre pas seul notre moto et sa réaction a des vitesses bien plus élevées que 80 kmh.

Par Anonyme

Mais faut pas oublier qu'en moto on a pas du tout le même ressenti de la route ;-)

C'est plus facile de sentir ces limites en 2 roues qu'en 4 selon moi.

Et plus a quoi sa sert d'avoir un avion de chasse, si pépé avec la clio te pousse dans le talus vu que 50 en agglo c'est trop lent pour lui ... ?

C'est malheureusement ce qui arrive a beaucoup de cyclomotoriste, la faute a des automobilistes hargneux et a une législation débile qui fragilise cette catégorie d'usager.

Par §wan401Px

I'm chocked! :eek:

Je pensais pas qu'autant de personne serait contre! :eek:

Rearward!!!!!

http://www.automobile-club.org/adherer.html

Ils proposent plusieurs services pour 45€/an...

Et pour 20€ de plus, tu a le droit à 2h de formation par an + possibilité de passer le stage de récupération des points!

C'EST TOTALEMENT L'INVERSE DE CE QUE VOUS PENSEZ, ET DE CE QUE LAISSE PRESAGER LE TITRE "raccoleur"

:violon:

20€ par an pour 2h de conduite... Vous trouvez çà cher? Que çà fait perdre du temps? NO COMMENT.

Par §a l722tX

dans une certaine mesure je vois pas l'interet

car certes il y a les anciens dans le potage qui n'ont plus les reflexes et la forme pour s’encerer correctement dans la circulation mais le problemes vient plus des jeunes (je dis ca en regardant les chiffres pas un avis perso) qui sortent pourtant de formation...alors je m'interroge sur l'efficacité d'y retourner regulierement

de plus les principaux facteurs d'accident comme l'alccol ne sont pas un probleme de compétence au volant qui seront invisible pendant la révision c'est un probleme de responsabilité qui est tout autre et qui ne s'apprends pas assis sur une chaise

et j'avous avoir un peu de mal à imaginer la gamine qui va vouloir apprendre à conduire à celui qui fait ses 80 000 par an depuis X année voir lui refuser de renouveler son permis sous pretexte de l'application d'une procédure débile laissant le brave homme appeler son patron pour lui expliquer qu'il n'a plus de permis

bref contre surtout que c'est typiquement le genre de mesure qui au lieu d'etre appliqué intelligemment va vite devenir une pompe à fric

Par Anonyme

DocDestin, je suis @12h40, et je plussoi également avec ton post.

On apprend trop peu de chose au permis qui son réellement utiles sur la route. Qui sait rattraper une voiture qui part en travers après avoir passé son permis ? Qui sait réagir correctement à l'aquaplanning ? Ou avoir le réflexe de garder le volant droit au lieu de donner un grand coup de volant quand on mets les roues dans le bas côté ?

On apprends pas ça au permis, alors qu'il est tellement facile de se tuer dans ce genre de situation...

"Si tu ne réponds pas à la demande du client, tu fermes boutique."

Je ne suis pas d'accord. Visiblement tu es gérant d'une auto-école, et je n'ai pas ton expérience la dedans, donc je jugerai d'un avis extérieur, peut être à tort.

La où j'ai passé mon permis, le gérant/moniteur était juste extra. J'ai appris tout le nécessaire, et pas juste à faire un créneau et mettre un clignotant. Il y mettait une réelle passion, à la fois dans les cours de code que dans les heures de conduite et faisait passer un vrai message quitte à choquer/faire peur, mais toujours de manières correcte et sans rien exagérer. A aucun moment il ne se contenté d'apprendre bêtement ce qu'on demande à l'examen!!

Le fait est que lui ne présente jamais à l'examen quelqu'un qu'il ne juge pas prêt à affronter la route, quitte à faire exploser le nombre d'heures de conduite.

Et crois moi, les parents (qui bien souvent payent le permis de leurs enfant) préféraient largement payer un peu plus en étant plus serein sur la formation qu'à reçu leur enfant. Il expliqué toujours clairement la raison d'un plus grand nombre d'heures, et aucun ne s'est jamais plains.

Il a d'ailleurs (me semble t-il) le meilleur taux de réussite du département, et pas mal d'attentes pour les inscriptions tellement il est demandé.

D'ailleurs, il est aussi motard, et comme pour DocDestin, il dépassait volontiers certaines limite pour apprendre un geste qui pourra sauver la vie de son élève plus tard.

Ses affaires se portes très bien, et il a ouvert plusieurs auto-école en imposant sa manière de préparer au permis.

Pour ma part, je n'ai jamais eu le moindre accident, ni petit accroc, ni rien, mais je suis plusieurs fois passé pas loin de me foutre en l'air, chose que j'ai évité grâce aux gestes qu'il m'a apprit !! :jap:

Par §a l722tX

pour ma part voilà un ouvrage intelligent qui fait bien plus pour la sécurité routière que 20H passer à faire semblant de regarder dans les rétro et basculer une douzaine de fois le cligno à chaque manoeuvre

http://www.google.fr/imgres?q=manuel+motard+joe+bar+team&hl=fr&client=firefox-a&hs=QUB&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1280&bih=681&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=vVb5UQj2MzJ-wM:&imgrefurl=http://www.bdnet.com/catalogue_seriebd_Joe-Bar-Team-Presente--Albums&docid=j8L9f-E3otcwXM&imgurl=http://www.bdnet.com/img/couvpage/25/9782749306254_cg.jpg&w=575&h=800&ei=K5tDT7iSO8SB8gOgoZyqCA&zoom=1&iact=hc&vpx=813&vpy=129&dur=1&hovh=265&hovw=190&tx=117&ty=101&sig=101201635752339896204&page=1&tbnh=165&tbnw=119&start=0&ndsp=18&ved=0CE4QrQMwAw

Par Anonyme

Doc destin

Ok c est bien beau tout ça mais tu perds de vue une chose essentielle. En permis moto, nous avons des élèves qui a 99 % ont déjà de solides bases en ayant le permis auto et quelques années d expériences. Nous pouvons donc nous permettre de travailler davantage sur la technique (l épreuve moto est d ailleurs quasi axée la dessus, l épreuve en circu étant assez anecdotique). Va t en travailler le freinage d'urgence, les mises en appui, le sous ou sur virage avec des gamins qui ont parfois du mal à faire ne serait-ce qu'un demi-tour ... Combien d'heures cela va t-il leur prendre ? Combien ça va coûter ?

Par Anonyme

oui sur principe mais qui paiera?

+1 pour les jeunes, mais aussi n'oublions pas nos "anciens" dont un paquet conduisent avec une mauvaise vue qui nécessiterai un ptit tour chez l'opticien (ok ils ont besoin de leur voiture)

Par Anonyme

La semaine passée des parents sont venus me râler dessus car je n avais toujours pas prévu de passer leur champion en exam. Après avoir passé 5 bonnes minutes à expliquer que côté maîtrise et comportement le fiston était loin du compte, le père m à expliqué qu il avait essayé de le faire conduire et qu'il avait eu la trouille de sa vie ... Malgré ça, ils trouvent le moyen de me demander de faire des miracles et de l envoyer en exam ... Cherchez l erreur !

Une petite piqûre de rappel de temps à autre pour le code (beaucoup , une visite médicale pour tous à intervalle régulier et ça serait déjà pas mal

Par Anonyme

J'avais un moniteur d'auto-école qui m'a dit une chose qui m'a marqué. Il disait en gros: "l'important c'est de rouler à la même vitesse que les autres".

Au départ, à 18 ans je trouvais ça génial. Le mono m'a dit que je pouvais rouler au-dessus de 60km/h (et oui je suis aussi vieux!).

Qques années plus tard je me suis dit que c'était très avisé car tu ne deviens pas un obstacle en roulant à 30 ou un taré à 90/100km/h.

Du coup en roulant dans le groupe tu te déplaces plus calmement et de manière plus naturelle.

Ca ne sert à rien de se cantonner à la vitesse légale si son comportement représente une gêne (et donc un danger pour les autres). A méditer...

Par Anonyme

Tiens j ai zappé des mots (beaucoup ignore même les bases), une visite etc ...

Par §ras584Ub

+1 DocDestin, le permis auto ne demande aucune maîtrise.

J'ai passé le permis moto en premier et j'ai réussi le permis auto en n'ayant fait que très peu de kilomètres en voiture, ce n'est qu'une fois le permis en poche que j'ai réellement appris à conduire (sur le tas), c'est bien la preuve qu'il est donné trop facilement.

En Finlande, le permis dure beaucoup plus longtemps mais est beaucoup plus complet. Ils apprennent à gérer la voiture sur routes mouillées, sur terre, etc. A la fin tu dois être capable de rattraper sous-virages et sur-virage sans problème.

Et je trouve que c'est normal d'apprendre à maîtriser son véhicule, ce que 90% des gens (de tous les gens, pas que des jeunes) ne savent pas faire, bien que souvent ils pensent que si.

Le contrôle continu n'est pas suffisant (comme j'ai dis, le permis est beaucoup trop facile) mais c'est déjà un pas un avant, quand je vois le nombre de "bobonnes" qui ne connaissent ni clignotants ni rétroviseurs, qui ne savent pas se garer et qui roulent à 30 dés que la route n'est pas parfaitement droite...

Si ils/elles devaient le refaire tous les 4-5 ans, beaucoup abandonneraient la conduite après 3 où 4 essais ratés. Le CC échouerait peut-être à former les gens, mais ça réduirait le nombre d'incapables sur les routes ce qui est tout aussi efficace.

Par Anonyme

D'accord avec toi sur le principe, mais comment vont aller travailler toutes ces bonnes gens?! Tu iras les déposer au boulot tous les matins et les reprendre le soir?!

J'ai grandi dans un bled de 2500 âmes où la "ville" la plus proche était à 40km: AUCUN transport en commun, sans ton permis et ta voiture tu n'es rien.

Alors désolé, mais un permis plus restrictif va certainement diminuer le nbr de morts sur les routes mais va augmenter drastiquement le taux de suicides...

Aujourd'hui j'habite dans le grand Toulouse, 400.000habitants, transports en commun très moyens, ne roulent pas quand il y a un flocon sur la route, s'arrêtent à 20h30, etc..

En France il n'y a pas d'alternative crédible à la voiture: les transports en commun sont sous-développés et peu fiables (tout le temps en grêve par chez moi).

Il y a énormément de témoignages de gens qui se voient refuser un travail car pas de véhicule personnel. Faut juste bien faire attention à savoir ce que l'on veut dans la vie.

Et enfin: j'ai perdu dans ma jeunesse pas si lointaine 13 de mes copains/amis dans des accidents de voitures, à chaque fois à cause l'alcool, la drogue, la météo, le réseau routier délabré... Pas une fois à cause de la vitesse ou de toutes les conneries avec lesquelles nous bassinent le gouvernement. Un contrôle de leurs connaissances sur le permis n'aurait en aucun cas sauvé leur peau.

Par §civ511Wf

"La France tu l'aimes ou tu la quitte" ça c'était le slogan de 2007...

Bah moi je me suis barré... Bon courage à ceux qui restent!

Par Anonyme

La réponse des français ne m'étonne pas!on se rejette la faute,comme dans les élections,les vieux décident pour les jeunes!tout le monde pourrait bénéficier d'une formation (gratuite j'espère,avec l'argent récolté par les radars)ou l'on pourrait connaitre chacun ses défauts et ses qualités!

ne pas oublier qu'un pépé qui gêne tout le monde en roulant à 60 au lieu de 90(donc ne respecte pas le code car il gêne la bonne marche de la circulation) est plus dangereux qu'un chauffard à 132 sur autoroute!

n'oubliez pas d'aller voter en avril et mai,mais ne vous trompez pas une nouvelle fois,s'il repasse on va manger grave!bénéf avant tout.

Par Anonyme

"n'oubliez pas d'aller voter en avril et mai,mais ne vous trompez pas une nouvelle fois,s'il repasse on va manger grave!bénéf avant tout."

Encore un con de socialo qui va voter pour l'ancien gros lard ahurie sans idée... Pauvre France !!

Par Anonyme

à 8h35 ... c'est vrai que c'est fout comme ce cher président actuel nous a comblé de joie XD

un gouvernement liberticide, démago, et qui a couler l'économie du pays en un temps record ...

Mais c'est pas de leur faute a ce pauvre gouvernement, c'est la méchante crise qu'a tout saboter !

Pauvre France ... brave pays de pigeon, prêt a ce faire entuber une fois de plus !

Par Anonyme

Ben quoi !,encore une facon de sucer les automibilistes contribuables,les vaches a lait de l´etat.

Par

Qu'ils aillent se faire enculer.

Par §GBM062Rg

Commençons donc à former de bons moniteurs pour avoir de bons conducteurs !

Par

Complètement contre, pour moi c'est encore du fliquage intrusif. Notre liberté individuelle est déjà mise à mal dans ce pays (sans parler de la démocratie) et j'ai l'impression que c'est de pire en pire avec les idées nauséabondes comme celle-ci.

Je préfère l'idée de stages sur circuit pour apprendre à contrôler son véhicule dans toutes les situations, chose qu'il devrait y avoir au permis...

Par Anonyme

Je conseille parfois des jeunes conducteurs qui cherchent effectivement de la formation continue. Et je préconise l'auto-formation (sans jeu de mot...) à petit prix.

Par exemple, grâce à l'application sur iPhone : : 'Les Pièges du Code de la route'. On peut la trouver dans AppStore par une recherche sur le nom de l'éditeur 'xeris' ou via iTunes : http://bit.ly/les-pieges-du-code

Par

Hier soir, un jeune de mon age, la trentaine, est arrêté sur le bord de la route; je m'arrête pour l'aider. Embrayage mort. Il me demande si il y a un garage ouvert à 21h dans le coin. On était à 40km de chez lui. Il pensait aller au garage, ou appeler une dépanneuse puis un taxi: cout théorique de la soirée, 200 à 500 euros. Plus les jours suivants en voiture de loc (ou courtoisie). J'ai passé 1h à lui enseigner comment démarrer, et passer les rapports sans embrayage. Cout réel de la soirée: 0. Je ne sais pas qui lui a appris à conduire, mais je trouve hallucinant que pour un pauvre embrayage pété ... il ait été immobilisé, alors que c'était si simple de rentrer chez lui, emmener la voiture au garage sans dépanneuse, et ne payer finalement que la réparation du câble, ou le changer lui même après un achat sur le net. On apprend quoi à l'auto-école ? Pas à pallier aux pannes mécaniques mineures en tout cas.

Le mois dernier, j'ai détruit ma voiture. Une abrutie m'a grillé ma priorité, et a déboité juste devant moi; reflexe con, j'ai préféré braquer vers le talus et ne péter que ma voiture, que de lui rentrer dedans, et de péter nos deux voitures. Evidement, elle ne m'a pas plus vu rentrer dans le talus qu'arriver vers elle. La prochaine fois, je vais tout droit, et l'accuse de m'avoir grillé ma priorité. On apprend les priorités à droite à l'auto-école ? Pas à regarder à droite avant de redémarrer au stop en tout cas.

Quand aux cours de conduite, je me souviens encore de ma 16e h, celle ou le prof a failli me faire avoir un accident dans un virage par négligence.

Clairement, le premier problème, c'est la formation initiale.

Par §mor024kc

Hi, Formation continue, peut être, surtout instaurer une visite médicale, surtout visuelle + aptitude aux réflexes,passé un certain age, car combien de fois j'ai eu l'occasion de voir de véritables momies au volant, ne voyant rien à rien en y allant à la va que je te pousse.... Mais faut croire que électoralement parlant, pas bon...

Cordialement

Par

je suis contre, encore un moyen de pomper du fric aux automobilistes. il faut interdire l'alcool au volant, a ba non ca c'est deja fait..Pour le reste des accidents, il faut que les conducteurs fassent preuve de bon sens, et pas rouler 1000km sans pause, ou se lever a 4h avant de traverser la france....puis s'endormir au volant...Rouler a 80 dans les virages, et encore je suis gentil, voila tout. C'est gratuit.

Par §MKS400mJ

L'enfer est pave des meilleures intentions !

Le controle continu existe deja, radars, cameras, policiers etc...

De plus, c'est la porte ouverte a tous les controles continu qui sont tous apparemment de bonnes idees !!!

Bien sur, il y a des metiers ou c'est necessaire, un pilote de ligne par exemple ! Mais il a une fameuse reponsabilite lui et en plus, c'est son metier, des heures il en fait.

La vie, c'est risque, on accepte donc un risque raisonnable en fonction des avantages; un calcul des benefices/couts (pas seulement financier) que cela implique.

A force de vouloir une vie tellement securisee donc surveillee, reeduquee, controlee, punie, qu'elle sera chiante a vivre, sans interet et c'est en suicide ou morts d'ennui que ca se paiera !

Et qui controlera les controleurs ? Si ca se donne, eux n'y seront pas soumis. Alors la oui, si je suis au "controle", je pourrais etre d'accord :)

Allez, en avant, une deux, une deux ....

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs