Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - La vidéo du jour : à l’intérieur d’un moteur

Vaillant

La vidéo du jour : à l’intérieur d’un moteur

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Génial ! Vive la technologie ! Avec de telles images, tout s'éclaire, comprendre un moteur est un jeu d'enfant ! Merci d'avoir mis ça en ligne, c'est top.:bien:

Par Anonyme

:jap:

Par Anonyme

Trés intéressant. Merci

Par Anonyme

Belle image mais moi qui suis en etude mecanique (moto) je pense que le terme "explosion" n'est pas celui a utiliser mais plutot "combustion" :wink:

Par Anonyme

Ceci est pour un moteur a essence mais pour un diesel savez-vous comment sa fonctionne???? Allai Vaillant un petit indice le point 3. :wink:

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

A oui j ai oublier d aller voir la sur wikipedia donc je suppose que tu sais :ddr:

Par Anonyme

Oui mais sur le schema on voit bien l'etincelle juste apres la compression donc c'est un moteur essence (sauf si c'est un diesel froid) PS: Je me trompe peut etre hesité pas a me montrer mes erreurs ça m'aidera peut etre pour mon bac =)

Par Anonyme

pour le diesel c'est pas juste la compression du mélange qui déclenche l'explosion ? :confused:

Par Anonyme

Gt4ever, meme dans un diesel froid il n y a pas d étincelle, la bougie de préchauffage n est qu une résistance qui chauffe la chambre de combustion avant le démarage

Par Anonyme

J'ai pas le son :cry:       :D

Par Anonyme

Vraiment excellent cette vidéo! Pour infos, je pense que ce moteur doit être un moteur à injection indirect ou à  Carbu car l'injecteur n'est pas directement dans la chambre de combustion ( ce qui serait le cas pour un moteur à injection directe). C'est bien un moteur à essence. Vraiment excellent cette vidéo. Bien chaud pour voir la même au niveau du ou des arbres à cames.

Par Anonyme

gt4ever ce n'est pas non plus qu'une simple combustion elle est explosive puisque la force genérée par la detente des gaz brulés permet au piston de redescendre.

Par Anonyme

Sur un diesel pas d'étincelles c'est l'injection haute pression du carburants dans la chambre de combustion qui crée L'AUTO-INFLAMATION .

Par Anonyme

Mais on m'a toujours appris que le terme explosion ou combustion est simplement la vitesse a laquelle les flammes se propagent !! J'ai mal suivi les cours encore une fois je crois :s (merci quand meme pour vos petites explications )

Par Anonyme

non tu n as pas si mal suivit les cour que ca c est bien un inflamation et pas une explosion dans le cas d un moteur essence...quand il y a explosion dans un moteur essence c est qu il y a du cliqueti!

Par Anonyme

En fait le fonctionnement d un moteur Diesel est un peut différent car, la bougie (comme dit juste ici plus haut) ne sert qu à chauffer la chambre de combustion lorsque vous tourner la clé de contacte puis s est tout, s est pour cela qu on donne le nom de "bugie de pré-chauffage", mais où la différence est marquée c est au moment où le piston remonte apres avoir "reçus" le melange, il compresse le mélange, a ce moment là la température dans la chambre de combustion est de +- 500 ° ou 600 ° ce qui suffit largement pour enflammer le mélange. Autre chose maintenant, pour vous rendre compte de la vitesse de rotation du piston dans le cylindre à la seconde, c est tres simple un petit calcule suffit, par exemple prennée le moteur du F1, le régime moteur maximal est de l ordre de 19000 tr/m 19000 / 60 (puisque 60 secondes dans une minutes :p ) cela fait 317 tr/seconde, c est monstrueux, a cette vitesse là l'oeil humain ne perçois aucun mouvement donc on a l impression que le piston est toujours a bout de course. :tourne: N'est ce pas magnifique :oui:

Par Anonyme

surtout que dans un moteur de F1, la course est ridicule (la vitesse moyenne du piston etant toujours la meme quel que soit le moteur, pour tourné a 19 000trs, il faut que le piston ai une toute petite distance a parcourir pour faire les 19 000trs/min.......), le piston fait quasi du sur-place....

Par Anonyme

c magnifique moi je sui en 3eme et je vai faire un bep mecanique je suis completement passione incroyable

Par Anonyme

gt4forever tu fais quoi comme études en mécanique moto? Je suis en 1ere année de DUT GMP et par la suite j'aimerais devenir mécanicien de compétition mais j'ai pas trop d'idées pour les études à suivre et je suis preneur^^

Par Anonyme

Entièrement d'accord avec Alex, mais le role des bougies de préchauffahes ne se limite pas qu'au démarrage d'un moteur diesel. L'extrémité du crayon de celle-ci constitue un point chaud qui se prolonge pendant toute la durée de l'utilisation du moteur, cela favorise le phénomène d'auto-allumage. C'est particulièrement important lorsque le bourrin tourne au ralenti et (ou) a faible charge, périodes pendant lesquelles l'on constate des pertes thermiques par effet de paroi  très importantes. (on limite ce phénomène:wink:)

Par Anonyme

Merci Bialbero pour cette précision, HAAAAAAA pourquoi je ne suis pas dans une école d ingénieur :p

Par Anonyme

merde j ai oublié de signer :ange:

Par Anonyme

Gui> Moi je suis en terminal bac pro simplement, mais apres ça si jai le bac j'aimerait bien retourné vers quelque chose de plus theorique vu que je me voit mal bossé dans un garage toute ma vie :( Si t'as des idées je suis preneur lol

Par Anonyme

Pourquoi ne ferais tu pas dans lexpertise automobile, si tu adore tous ce qui touche de près ou de loin à l'automobile c est très interessant et grâce a cela si tu aime les compétitions automobiles tu pourrais  travailler dans un team, mais ce genre d'études n'est pas facile malheureusement :roll:

Par Anonyme

De toute manière tout ce qui est après le BAC est dur, que ce soit le BTS, DUT ou autres équivalent, faut bosser. Dans la vie rien n'est facile, le problème, c'est que l'ont fait pas toujours ce qu'ont que souhaite, car il faut regarder plus loin que le bout de son nez, obtenir un diplôme c'est bien, mais après, il faut trouver le boulot qui va avec la dicipline choisie. (Les débouchés)  réfléchi bien a ca :wink:

Par Anonyme

je voulais dire " ce que l'on souhaite" erreur de frappe :wink::langue:

Par Anonyme

sur le shéma on voit que l'huile n'est pas en contact avec le villebrequin, comment s'éffectue la lubrification alors ? est quelle est la différence avec un carter sec souvent présent sur les sportives ? :voyons:si qlq peut remplir un peu plus mon crane je suis sur qu'il reste de la place    merci d'avance

Par Anonyme

Je sais pas ou tu vois le villbrequin :p , ce que l on voit c est la tête du piston et la "tige" qui tient le piston se nomme "bielle". Pour essayer de répondre à ta question, je pense que le piston est lubrifier quand le mélange est injecter dans le cylindre (mélange= carburant+air+huile) mais si je me gourre n hesité pas a me corriger :wink:

Par Anonyme

A ma connaissance, il existe 2 types de graissages pour les moteurs essences: Le graissage sous pression et a bain d'huile:  Le carter inferieur est utilisé comme réserve d'huile, celle-ci est aspirée au travers d'une crépine grace a une pompe, qui la refoule sous pression (entre 4 et 5 bars), cette valeur est controlé grace a un clapet de décharge. L'huile est ainsi envoyé vers le filtre a huile, la rampe principale qui vient graisser les paliers du villebrequin, la rampe de distribution qui lubrrifie les contacts came-poussoirs au niveau de l'arbre a cames. L'huile retombe ensuite dans le carter. Le graissage sous pression a carter a sec: Avec ce type de graissage, l'huile qui retombe dans le carter inferieur est aussitôt aspirée par une pompe d'épuisement vers un resevoir d'huile séparé du moteur, a partir de là, l'huile est a nouveau aspirée et refoulée sous pression dans le circuit de graissage par une autre pompe d'alimentation, dans le même temps elle aspire de l'air. Ce système permet donc, une désaération de l'huile avant son départ vers la pompe d'alimentation.:oui: j'espère avoir répondu a ta question :wink:

Par Anonyme

Merci pour ces explications trés claires et complétes c cool ! :bien:

Par Anonyme

et lors que le graissage n'est pas complet que peut -il se passe pour le bon fonctionnement de ce vehicule,a ce que je sache sa peut cree des domages sur le moteur et sur tous au niveau du systeme de la distribution!!

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs