Par le sourcier
Actuellement propriétaire d'une 306 S16 pack premium de 1999, une version rouge lucifer, version phase 3 ou 2.2 dirons certains avec intérieur cuir alcantara noir.
Je souhaite apporter mon vécu sur cette voiture.
Pour faire court: un régal.
Prenez une 306 3 portes classique avec tous les avantages (coffre convenable, 5 places, disponibilité des pièces...) et mettez 167 chx sous le capot ça change tout!
Le confort est ferme avec des trains roulants rigides, cela se ressent surtout sur route dégradée et en ville où il arrive souvent que la voiture tangue sur 3 roues lors de stationnement sur de hauts trottoirs et l'on entend d'ailleurs à ce moment la caisse travailler.
Bizzarement les suspensions deviennent assez souples voire confortables sur voies rapides.
Attention au éléments des trains roulants (triangles, biellettes..) qui se remplacent plus vite que sur une 306 classique et ce à cause de la rigidité du chassis (comme toute les sportives).
Autre spécificité: ça braque pas mais alors pas du tout sur la droite et ce à cause de la boîte 6 vitesse qui impose une limitation de l'angle de braquage sur la droite: franchement énervant dans les parkings souterrains où il faut anticiper son virage.
Pour le reste (l'essentiel) le moteur est un peu creux sous 3800tr/min et s'exprime ensuite exerçant sa franche poussé dans une belle envolée jusqu'à la zone rouge. C'est plaisant, ça envoi mais pas avant 4000tr/min zone sous laquelle il ne faut pas tomber pour tenir la dragé haute aux autres voitures sur la route.
En restant au dessus de ce fameux régime les reprises sont très confortables sur voies rapides et ce quelque soit le rapport engagé.
Le freinage est sans critique, une attque ferme à la pédale avec un ABS qui laisse quand même passer quelques blocages.
Le chassis: RAS.C'est propre, précis, vif, accessible et ça peut devenir, quand on maîtrise, viril. La 306 S16 a un train arrière à effet auto directionnel (c'est quand même moins vif que les premières générations de 206) mais qui permet de placer l'arrière au millimètre. Vous êtes sur une départementale, vous abordez un virage et vous levez le pied avec un appel du volant: ça suit tout seul! Un régal.
Une frustration tout de même: on se rend vite compte que malgré la puissance confortable le chassis ne serait pas contre 20 ou 30 chevaux de plus.
La motricité est parfaite (sauf sous la pluie mais faut-il vraiement le souligner) et la tenue de cap exempte de tout reproche (même avec du vent sur voie rapide) et pour la tenue de route vous l'aurez compris c'est de haute volée.
Ah j'allais oublié la boît 6. Pour moi le 6ème rapport c'est un gadget. Le niveau sonore est élevé sur autoroute et si le but était de le diminuer et bien c'est raté. Je pense plutôt que l'objectif était de resserer le trois premiers rapports et de ne pas se trouver avec une 4 et 5 trop longues et là c'est réussi. Sinon elle est précise, rapide vérrouille fermement sans dificulté.
Voilà que dire sinon la phrase bateau: une voiture pour faire la course et aussi les courses....