Combien reste-t-il de véhicules de 1944 en France ?
L’organisme NGC-Data a recensé les véhicules de 1944 encore immatriculés en France. Il n'y a pas de quoi refaire déguerpir les envahisseurs, mais suffisamment d'engins formidables pour régaler les passionnés lors des commémorations de cette fin de semaine !
Les questions qui nous passent par la tête concernant le parc automobile ne manquent pas : combien reste-t-il de véhicules à moteur du XIXe siècle, de Citroën Traction, de Peugeot 205 GTI, de Renault Espace 1 ambulance, de Peugeot 106 électrique ou de Citroën C15 camping-car ?
Des interrogations qui peuvent rapidement trouver des réponses grâce aux différents organismes liés aux données de l’automobile, en lien avec le Service des Immatriculations des Véhicules, comme AAA Data ou NGC Data. À l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement des forces alliées en Normandie, ce dernier a mené une étude pour identifier les véhicules mis en circulation en 1944 encore immatriculés en France.
Plus de 2000 véhicules, dont une majorité de Jeep, Dodge et Ford…
Les résultats de cette enquête, réalisée à partir du parc automobile français arrêté au 30 avril 2024, révèlent qu'il en existe toujours 2 151 exactement. Parmi ces témoins roulants de l'Histoire, 21 auraient été immatriculés le 6 juin 1944, jour même de l'assaut.
Parmi les marques recensées, trois constructeurs américains trustent plus de la moitié du marché : Willys, célèbre pour son modèle MB devenu Jeep, Dodge, qui a fourni de nombreux véhicules aux forces alliées durant la Guerre, et Ford, réputé pour ses voitures polyvalentes et accessibles.
Soit 1 374 véhicules qui constituent un patrimoine automobile précieux à préserver, auxquels s’ajoutent des modèles d’autres marques ainsi que les deux roues, dont une bonne partie défilera à partir d’aujourd’hui 6 juin jusqu’au dimanche 9, voire la semaine suivante encore, sur les différents lieux témoins du D-Day, notamment Bretteville-l’Orgueilleuse, Carentan-les-Marais, Colleville-sur-Mer (le long de la célèbre plage d’Omaha Beach), Sainte-Mère-Église, Tour-en-Bessin, Isigny-sur-Mer ou Merville-Franceville-Plage, entre autres.
Le programme des commémorations est d’ailleurs détaillé sur le site internet : www.dday-overlord.com/normandie/commemorations/2024/agenda.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération