Circulation différenciée : au tour de Marseille
La journée du 27 juin sera marquée par les fortes chaleurs mais aussi par la circulation différenciée adoptée pour le centre de Marseille, qui est en niveau 2 d'alerte pollution. Seul le centre, jusqu'à la Joliette, est concerné.
Paris l'a déjà largement adoptée, mais elle restait très peu utilisée dans le reste de la France. Pourtant, face à la grosse chaleur, au manque de vue dans le Sud et, du coup, à un très fort pic de pollution, la ville de Marseille a décidé d'imposer la circulation différenciée le jeudi 27 juin, de 6h à 20h.
Concrètement, seuls les véhicules dotés de la vignette Crit'Air 1, 2 et 3 seront autorisés à circuler (la mairie de Marseille autorisera également les autres véhicules, mais seulement s'il y a au moins deux personnes à l'intérieur) dans un périmètre bien défini, qui est délimité "à l’intérieur d’un périmètre délimité par Plombières, le Jarret et le Prado 2".
La carte montre la zone concernée, qui exclut donc les quartiers autour de Marseille, et notamment l'A7 remontant le long de la banlieue de la ville jusqu'à l'hôpital nord. L'hypothétique retour du mistral devrait permettre d'assainir l'air, qui reste pour le moment saturé en oxydes d'azote et en ozone. On rappelle d'ailleurs qu'il est déconseillé de pratiquer une activité sportive en plein air durant ces pics de pollution, et de limiter les déplacements dans la mesure du possible.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération