Circuit du Castellet
Depuis quelques temps circule le bruit du retour du bol d'or sur le circuit du Castelet pour 2008.
C'est d'autant plus surprenant que lors de sa fermeture, il y a quelques années, on avait pu lire un peu partout qu'il fermait définitivement à la moto. Qu'il serait désormais exclusivement dédié à la voiture.
Que ses aménagements seraient incompatibles avec les 2 roues puisqu'il ne sont pas les mêmes que pour les voitures.
De fait, on a pu constater que les nombreux travaux effectués sont faits pour arrêter des voitures, beaucoup de béton avec des arêtes vives, des revêtements abrasifs spéciaux loin des espaces plats et dégagés, réclamés pour la sécurité des pilotes moto. En 2 roues, il faut de l'espace pour pouvoir glisser et éviter tout impact. Et c'est là que je m'interroge. Tout les circuits anciens ont évolué depuis 30 ans.
C'est tant mieux et on ne peut que s'en féliciter. Prenons en exemple le Buggati au Mans.
A défaut d'être super intéressant au niveau technique, il a été de nombreuses fois modifié.
Je m'y suis rendu pour la première fois en 1979.(oui je sais, cela fait longtemps !!!) A cette époque les meilleurs 500 deux- temps développent 130 CV, la ligne droite des stands donne en courbe, directement sous le pneu Dunlop et passe à fond. Vitesse à cette endroit pour les plus rapides : 240 km/h, roues avant levées, avant le freinage de la chapelle.
Un tel dessin ne serait plus possible depuis longtemps, tellement les vitesses de pointes ont augmentées. Malgré la chicane avant le Dunlop, les MotoGP prenaient déjà plus de 300 km/h, d'ou l'obligation de modifier cette endroit. La Chapelle a aussi été revu, en mieux, avec enfin des dégagements et un très bel arrondi. L'ancienne courbe du chemin aux bœufs a était supprimée il y a bien longtemps pour les mêmes raisons. Même si sa modification n'est pas très sélective. Le mur en début de ligne droite, juste après le virage du raccordement a été repoussé récemment. De nombreux pilotes venaient s'y frotter. En cas de manque de place, les structures gonflable ont démontré leur grande efficacité.
Les tracés ont du s'adapter. Mais il reste encore des progrès à faire. Il n'est plus admissible, et cela n'aurait jamais du l'être, que des pilotes viennent s'encastrer dans un mur. Sur un circuit, ce sont bien les virages qui nous intéressent. Une ligne droite n'a pas plus d'intérêts à 340 qu'à 270 km/h.
Le circuit du Castelet a été créé en 1970 par Paul Ricard. Il se caractérisait par sa longue ligne droite du Mistral, suivi d'une courbe rapide. Cet interminable bout droit est toujours là.
Pour toutes ces raisons, je vois mal les motos faire un retour dans de bonnes conditions de sécurité, sur un circuit aménagé pour les voitures.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération