Cinq mètres et 1 500 kg : la Roadog roule à nouveau
Mesurant plus de cinq mètres et pesant près de 1 500 kg, la Roadog est une moto extraordinaire. Construite dans les années soixante par un ingénieur américain, Bill Gelbke, et animée par un moteur quatre-cylindres de Chevrolet de 2 500 cm3, cette curiosité vient de reprendre la route après plusieurs années d’inactivité.

À près de soixante ans, la Roadog a reposé ses roues sur la route et y a repris vie.
Un retour dans la vie active loin d’être une évidence pour cette vénérable curiosité mise au point en 1965 par un ingénieur du Wisconsin (États-Unis), Bill Gelbke.
Reposant sur un cadre réalisé à la main fait de tubes d’acier et animée par un moteur quatre-cylindres de 2 500 cm3 mis au point par Chevrolet, la moto détonne par ses proportions, pour le moins inhabituelles pour un deux-roues : plus de 5 mètres de long pour près de 1 500 kg sur la balance.

Si son créateur a parcouru plus de 30 000 kilomètres à son guidon, cruisant à près de 145 km/h sur les longues lignes droites américaines, la moto est tombée dans l’oubli à son décès en 1978, acquise par le National Motorcycle Museum de l'Iowa, un musée qui a finalement fermé ses portes il y a peu, et dont la collection de véhicules a été vendue aux enchères.
La Roadog s’est ainsi retrouvée aux mains d’un nouveau propriétaire, le Dale's Wheels Through Time Museum, en Caroline du Nord, dont le slogan est « le musée qui roule », et qui a pour habitude de proposer, autant que faire se peut, une collection de véhicules roulants. C’est ainsi que Matt Walksler et son équipe ont envoyé la Roadog à l’atelier afin de la remettre en état de marche.

Après une petite restauration, l’insolite moto de cinq mètres et d’une tonne et demie a ainsi retrouvé les routes américaines. Non sans causer quelques frayeurs aux courageux qui l’ont enfourchée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération