Cette vidéo nous rappelle qu'un 4x4 sans pneus hiver est en difficulté sur terrain glissant
La présence d'une transmission intégrale permet-elle de se passer de pneus hiver en conditions difficiles (boues, neige, glace) ? Cette vidéo nous montre que c'est très loin d'être le cas. A choisir, il vaudrait même mieux une deux roues motrices à pneus hiver qu'un 4x4 simple...
Certaines régions françaises, notamment dans les Alpes, vont rendre la présence de pneus hiver obligatoires dès 2019. Un choix logique compte tenu du nombre, chaque année, d'automobilistes qui restent bloqués ou, pire, qui ont des accidents à cause d'équipements non adaptés aux conditions de circulation.
Malheureusement, avec la démocratisation des transmissions intégrales chez les constructeurs, certains pensent que le 4x4 permet de se passer des pneus hiver. Un Quattro (Audi), xDrive (BMW), Dual Motor (Tesla) ou même l'excellent SAWD (Subaru) ne dispensent pas de la présence de pneus spécifiques sur terrain glissant.
La preuve, ici en vidéo avec deux modèles de RAV4 4x4 identiques, disposant des mêmes options. L'un est en pneus hiver, l'autre en pneus toute saison. Evidemment, tous les tests montrent que la version dotée des pneus toute saison est en difficulté très rapidement. Sur le test de freinage, à très basse vitesse (20 km/h), l'ABS se déclenche immédiatement et la distance de freinage est nettement rallongée.
Etant donné que nous allons rentrer dans la période des accès en stations en montagne, nous ne pouvons que vous conseiller de vous équiper, a minima de chaînes/chaussettes, ou de pneus hiver si vous le pouvez.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération