De la 108 à la 508, vous pensez connaître toutes les Peugeot en vente actuellement ? Êtes-vous sûr ? Par exemple, la 301 ou la 408, ça vous parle ? Mais oui, elles existent ! Tour du monde des Lionnes venues d'ailleurs.
L'une des premières mesures de Carlos Tavares à son arrivée à la tête de PSA, en 2014, a été de tailler dans les gammes. Pour faire des économies et améliorer les marges, sa consigne a été de resserrer les offres. Il y a notamment eu le classement sans suite de véhicules produits en faible quantité, par exemple chez Peugeot le RCZ ou le 807. Le patron n'a toutefois pas encore vraiment imposé une politique de produits globaux, avec une gamme mondiale. Il reste encore de nombreux véhicules pensés pour des régions hors d'Europe.
Les modèles et variantes spécifiques
301
Connaissez-vous la Citroën C-Elysée, qui a été un temps vendue en France ? Voici sa cousine badgée Peugeot. La 301 est ainsi une petite berline économique (à la frontière du low-cost) longue de 4,44 mètres. Fabriquée en Espagne, elle est vendue dans des pays autour de la Méditerranée, comme la Turquie ou l'Algérie. On la trouve aussi en Amérique Latine.
308
En Chine, les clients préfèrent les compactes avec un coffre, plus statutaires. C'est pourquoi Audi n'a pas trainé pour présenter la version berline de la nouvelle A3. Peugeot a donc conçu une 308 avec une malle, lancée en 2016. Elle avait même inauguré le bandeau noir entre les feux.
408
Les berlines ont encore la cote en Chine. Peugeot n'hésite donc pas à multiplier les modèles, avec donc deux berlines dérivées de la 308 ! Comme le suggère son nom, cette 408 a un positionnement plus huppé, venant ainsi se placer en alternative plus économique à la 508.
4008
En Chine, la deuxième génération du 3008 se nomme 4008. Cela a permis de laisser au catalogue l'ancien 3008 en tant que SUV compact "accessible", tandis que ce 4008 est un SUV compact plus "premium". Il y a quand même une différence avec le modèle produit en Europe : une longueur en hausse de 6 cm, avec 5,5 cm en plus pour l'empattement afin de proposer plus d'espace à l'arrière.
508 L
La nouvelle 508 existe en deux versions. Celle que l'on connaît chez nous, typée coupé quatre portes, et celle en Chine, typée routière. Cette 508L sert d'ailleurs de base à la DS9. La 508L a une longueur de 4,86 mètres, soit 11 cm de plus que la "notre", dont 5,5 cm pour l'empattement. Le design est en bonne partie spécifique, avec par exemple le monogramme Peugeot au niveau de la custode.
Landtrek
C'est la dernière nouveauté de Peugeot ! Le Landtrek est un pick-up dit "midsize", avec une tonne de charge utile. C'est donc un concurrent des Ford Ranger ou Nissan Navara. Il a été développé avec le chinois Changan. C'est un véhicule moderne. Mais il ne sera pas vendu chez nous, Peugeot ayant sûrement retenu le flop des Fiat Fullback ou Renault Alaskan. Il sera lancé d'abord en Amérique Latine.
Pick-up
Avant le Landtrek, Peugeot a fait son retour sur le marché des pick-up avec ce modèle nommé… Pick-up. Il s'agit en fait d'un vieux modèle fourni par le partenaire chinois de Peugeot, Dongfeng, et qui est vendu dans quelques pays d'Afrique, où Peugeot a souhaité profiter d'une certaine notoriété après avoir proposé une 504 à benne… jusqu'en 2005 !
Ces anciennes qui ne sont pas encore à la retraite
Lorsque Peugeot lance un nouveau modèle chez nous, en toute logique, la génération précédente est retirée du catalogue. Mais souvent, les anciennes Peugeot font du rab à l'international, le plus souvent dans des pays émergents pour avoir une offre économique.
2008 et 3008
Le 1er 2008 reste au catalogue de Peugeot en Amérique Latine. Il y a même reçu un restylage l'année dernière, avec un bouclier inspiré du dernier 3008.L'ancien 3008 est toujours en vente en Chine. Son visage avait été revu, avec une calandre dans le nouveau style Peugeot.
308
La première génération de la 308, qui a pourtant disparu du catalogue français en 2013, est encore proposée en Argentine ! Sa variante à coffre, nommée 408, est aussi encore en vente.
206 et 405
Certaines Peugeot semblent éternelles. Ce n'est pas une blague, les 206 et 405 existent encore ! La berline, pourtant stoppée en 1997 chez nous, est toujours produite en Iran, et même depuis peu en Azerbaïdjan (sous le nom 406), avec un look à peine revu. En Iran, l'auto est fabriquée par le constructeur local Iran Khodro et est restée un succès. Au point qu'en 2017, la 405 était le troisième modèle le plus vendu dans le monde par PSA ! Pour la 206, c'est pareil, l'auto est toujours disponible en Iran avec son visage d'origine. Iran Khodro propose aussi la 207, qui était notre 206+, à savoir une 206 restylée avec le look de la 207.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération