Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bornes : où est-il difficile de recharger une voiture électrique en France ?

Il y a les zones blanches en matière de téléphonie mobile, il y en a aussi en matière de bornes de recharge pour les voitures électriques. Voici une carte qui permet de repérer les départements les moins bien équipés.

Bornes : où est-il difficile de recharger une voiture électrique en France ?

La part de marché des véhicules électriques ne progresse plus en France. Les modèles branchés ont représenté 1,16 % des immatriculations de janvier à août, contre 1,17 % sur la même période de 2017. Dans l'esprit des automobilistes, ce type de véhicule est encore synonyme de grosses contraintes, notamment en matière d'autonomie. Et une fois que la batterie est vide, il y a le stress de la recharge.

Le réseau de bornes se développe pourtant à bonne vitesse. Au dernier pointage fait par Gireve, une société créée pour accélérer le développement de la mobilité électrique, il y a dans l'Hexagone 10 060 stations. Au total, elles comportent 23 019 points de recharge. Un chiffre en hausse de quasiment 15 % en un an, soit environ 3 000 points, malgré la fermeture du réseau Autolib en Ile-de-France. À ce jour, comme il y a quasiment 150 000 véhicules électriques en circulation, cela donne un point de recharge pour 6,5 habitants, alors que l'Europe recommande 1 point pour 10 habitants.

Bornes : où est-il difficile de recharger une voiture électrique en France ?

Toutefois, la répartition reste inégale selon les régions. Sur la carte ci-dessus, on voit le nombre de points de recharge pour 100 000 habitants. Plus le vert est foncé, mieux c'est. Le Sud-Ouest, la région Centre-Val-de-Loire ou encore la Normandie sont très bien dotés. C'est en revanche moins bien pour l'Auvergne, la Bourgogne et l'Alsace-Lorraine. Parmi les départements où il y a moins de 10 prises pour 100 000 habitants, on trouve le Jura, la Haute-Loire, la Creuse et la Sarthe.

On constate tout de même un beau progrès en un an, avec une carte 2018 bien plus verte que celle de 2017 (ci-dessous). Des départements ont d'ailleurs fait de gros efforts : Alpes-de-Haute-Provence, Ardennes, Landes ou encore Loir-et-Cher. Le problème est que l'on peut avoir des bornes concentrées dans les plus grandes villes, ce qui n'aide pas au développement de l'électrique à la campagne.

Bornes : où est-il difficile de recharger une voiture électrique en France ?

Près de la moitié des points ont une puissance de recharge entre 20 et 45 kW, ce qui correspond à la recharge accélérée. La recharge rapide, d'au moins 45 kW ne concerne que 6 % des prises accessibles en France, principalement le long des axes de circulation majeurs et dans certaines zones commerciales.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/