BMW R18 Custom Concept : nos préparations préférées
Nous vous parlions récemment du BMW Custom Concept sur base de BMW R18. Toutes les préparations ont été présentées, il vous reste le week-end pour élire les gagnantes. Voici notre podium maison.
Le Custom Concept BMW, vous connaissez ? Il s’agit d’un concours de customisation ouvert aux concessionnaires français de la marque à l’hélice . Moto de base de l’opus 2021? La R18, bien sûr, en version standard, First Edition ou Touring.
Les règles sont simples, le tarif total, moto comprise ne doit pas excéder 45 000 €; le cadre, le circuit électrique et le moteur ne doivent pas être modifiés (sauf esthétiquement) et le cardan doit rester apparent. Aussi, trois options du catalogue constructeur (ou accessoires d’origine) doivent être utilisées. C’est ainsi que la machine du groupe Horizon à plus de 57 000 € que nous vous présentions récemment n’est pas éligible car beaucoup trop chère, mais de nombreuses autres propositions existent.
Nous avons détaillé près d'une quinzaine de machines et pour déterminer les trois modèles gagnant. Le jugement est subjectif mais pas qu’esthétique : nous avons pris place en selle afin de choisir des propositions cohérentes. Après tout une moto est faite pour rouler et même un custom doit le rester. Voici donc nos trois machines préférées et une quatrième qui nous séduit par sa peinture à l’huile réalisée à la main.
1er : Black Monster’s
Proposée par Optimum Motos, concessionnaire à Caen, la Black Monster’s Wave sort du lot : son guidon Ape Hanger est évocateur et la peinture bi-tons rouge et noir métallisée vernie agrémentée de pin strippin attire invariablement les regards. La selle montée sur ressorts est on ne peut plus américaine. En fait, cette R 18 paraît particulièrement fine, elle s’inscrit dans les traditions des meilleurs choppers américains et on se verrait bien traverser les USA à son guidon, façon easy rider.
2e : Boxer Evasion Edition
L’« Edition » présentée par le concessionnaire lillois Boxer Evasion est l’autre moto qui nous a le plus tapé dans l’œil en statique. Dépouillée et minimaliste, cette variation sur le thème R18 n’en est pas moins très sophistiquée. La peinture bleu à liseré blanc inspirée de l’automobile se marie à merveille avec les chromes, l’alu et les parties traitées en noir brillant. La partie arrière est particulièrement réussie. Manque quand même un garde-boue avant pour envisager la ballade.
3e ex aequo : R18 M
Dans un autre style, l’effacement quasi total des chromes au profit de pièces RSD doublé d’une peinture personnalisée soulignée du logo M a permis à Bayern Avenue, concessionnaire de Mougins (06), de faire ressortir le côté sportif de la R 18. Sportive, une R 18 ? Évidemment pas mais cette machine nous a séduit par la cohérence de la position de conduite proposée et par sa selle généreuse qui paraît confortable.
3e ex aequo : Art Bike by Amandine Mangenot
Le concessionnaire lorrain Car Avenue (Lesmenils) s’est associé avec l’artiste plasticienne , matièriste, colloriste Amandine Mangenot pour proposer une R 18 inspirée des Art Car BMW. Cette R 18 Art Bike se distingue donc par sa peinture à l’huile en relief réalisée à la main mais aussi ses parties métalliques chromées subtilement travaillées. Elle rejoint ainsi le club de nos machines préférées !
Cela dit, est-il encore besoin de customiser la R18 ? Le constructeur bavarois se lâche enfin et propose un millésime 2022 coloré et diablement séduisant ! Le rouge et le bleu/violet dégradé pailleté transforment complètement la perception que l’on avait jusque-là du custom BMW: de quoi s’ouvrir à une nouvelle clientèle, plus jeune ?
À vos votes
L’ensemble des projets a été dévoilé début juillet 2021 et la communauté BMW Motorrad France vote depuis, sur internet, pour élire les trois motos gagnantes. Si vous souhaitez aussi vous exprimer, suivez le lien suivant : https://pollunit.com/fr/polls/customcontest2021?reloaded=true
Dépêchez-vous, il ne reste plus que quelques jours.
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération