BlaBlaCar : un million de covoitureurs attendus pendant les fêtes de fin d’année
Le covoiturage résiste plutôt bien à la crise, ainsi qu’en attestent les prévisions de trafic de BlaBlaCar, leader mondial du secteur. Dès les premières annonces de déconfinement, les réservations de trajets bondissaient de 75%.
Après le séisme du printemps 2020, et malgré les contraintes qu'impose le respect des gestes barrières en voiture, le covoiturage a rapidement repris de la vigueur. Dès l’été, la machine redémarrait. BlaBlaCar, leader du secteur avec 90 millions de membres dans 22 pays, faisait ainsi état de demandes en hausse de 15% en juillet-août par rapport à la même période en 2019, et de chiffres qui restaient bons en septembre.
« Ce n’est pas tout à fait ce qu’on avait prévu à l’issue du confinement, mais on a pu observer que le redémarrage se faisait presque tout seul, par une croissance organique et rapide. Les demandes sont même supérieures à ce que l’on peut proposer en termes de places disponibles, comme ce que l’on observe durant les périodes de grèves. Les passagers privilégient le covoiturage sur les autres modes de transports car ils ont moins de contacts », assurait alors Nicolas Brusson, co-fondateur de l’entreprise, interrogé par Caradisiac.
L’élan s’est ensuite poursuivi. Dès les premières annonces déconfinement fin novembre, les demandes de réservations quotidiennes augmentaient de 75%. De fait, un million de voyageurs devraient recourir à cette formule pendant les fêtes de fin d’année. « Cet été, les voyageurs avaient massivement opté pour le covoiturage qui répondait aux exigences sanitaires tout en offrant praticité et convivialité. Avec des prix stables et un maillage très fin du territoire, nous nous attendons à une forte activité à partir de mi-décembre », commentait récemment Audrey Wolfovski, directrice France de BlaBlaCar.
Dans ce contexte, BlaBlaCar lance un appel à la solidarité des conducteurs en invitant ceux qui le peuvent à partager les places disponibles dans leurs voitures. En retour, l’entreprise s’engage à reverser 1 € par trajet covoituré à trois associations caritatives (choisies par le conducteur), et ce sur une période courant du 15 décembre au 3 janvier.
BlaBlaCar devrait ne compter « que » 50 millions de passagers cette année, contre 70 millions en 2019. Malgré les difficultés que pose la sanitaires, la pratique du covoiturage est donc durablement rentrée dans les mœurs, bien au-delà de nos frontières.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération