Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Billet d'humeur : la FFMC en colère contre M6

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Billet d'humeur : la FFMC en colère contre M6

Ceux qui aiment à regarder la télévision, n'ont pas pu passer à côté de l'émission d'M6 consacrée aux dangers du deux-roues le dimanche 22 février dernier. La chaîne nous avait déjà « offert » une de ses formidables capacités d'analyses sur le monde de la moto et du scooter lors d'un reportage il y a quelques années de cela. Résultat à l'époque, des motards en colère faisant siège devant l'immeuble de la chaîne en demandant des excuses publiques et un droit de réponse.


Apparemment cette dernière n'a pas retenu la leçon car une émission du même genre a été diffusée le 22 février 2009. Cette fois, c'est la FFMC elle-même qui s'empare de l'affaire et donne son avis sur l'« Enquête exclusive, accidents, trafics, conduite à risques : les dangers du deux-roues » :


« Œuvrant depuis trente ans en faveur de la sécurité routière et militant pour un partage de la route, se positionnant sans équivoque pour une pratique apaisée et citoyenne de la moto, la FFMC dénonce un reportage monté comme un procès à charge : compilant amalgames et raccourcis faciles, sans jamais proposer la moindre analyse, sans aucun débat contradictoire, l'émission « Enquête exclusive » ne fait pas illusion : la sécurité routière n'est pas son créneau… Seul compte le sensationnel, au mépris des règles de base du journalisme d'investigation, garantes d'une information dépassionnée et sincère. »


Ce qui est sûr c'est que le reportage a été basé sur le sensationnel, le gore et les superbes commentaires en voix-off, qui vous feraient gober n'importe quoi. Comme par exemple : « le périphérique surnommé le couloir de la mort par tous les motards », « la moto fonce à quelques centimètres entre les camions, dépassant largement la vitesse autorisée », « un motard a vingt fois plus de risque d'être tué », « un scooter sur deux est débridé », « le coursier trompe-la-mort », « à Paris, un motard sur deux est responsable de son accident ».


Nous savons tous qu'il y aura toujours ces cas « à part », qui s'amuseront à défier les lois, les autres et souvent leur propre vie. Mais pourquoi faire une telle généralité ? Les journalistes responsables de cette émission, n'ont même pas pris la peine de sortir de la capitale et de voir ce qu'il se passait ailleurs en France par exemple ou de suivre ces milliers de motards qui respectent le code de la route. Une diabolisation qui nous dessert un peu plus tous les jours et qui incitent des personnes « bien pensantes » à jouer les justiciers de la route dans leurs voitures, ne se souciant guère des conséquences. Voilà peut être Mr De la Villardière, un sujet sur lequel vous devriez vous pencher ?


Et pour ce qui est de la sécurité routière et des graves manques d'infrastructures routières à votre avis ????? Ils ne seront que brièvement évoqués…


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/