Bientôt une Honda CB125R électrique ?
Comment faire du neuf avec du vieux ? Du côté de chez Honda on semble réfléchir sérieusement à proposer une nouvelle moto au style Néo Sport Café avec une particularité de taille : elle serait 100 % électrique.
Les brevets dévoilés par nos confrères de BikeSocial montrent clairement que Honda se penche sur la question de l’électrique. Si les croquis sont fidèles au développement réel d’un modèle précis, Honda travaillerait donc sur une CB125R entièrement électrique. La marque japonaise profiterait ainsi du modèle actuel et l'adapterait au nouveau système de propulsion, réduisant par la même occasion les coûts et conservant son style Néo Sport Café. Malin.
Officiellement absente sur le secteur de l’électrique jusqu’ici, la marque ailée avance dans l’ombre de ses rivales sur le développement de la technologie électrique.
Si le manque d’informations nous oblige à mettre de côté les données d'autonomie ou de performances, le principal point à retenir de ces brevets, s’ils se confirment, est que Honda a choisi de convertir un modèle existant en une moto électrique, là où Kawasaki, par exemple, a choisi de développer une moto électrique inédite avec l’Endeavour. Un choix qui peut s’avérer décisif au moment de présenter l’adition aux clients. Une problématique à laquelle se heurte d’ailleurs Harley-Davidson avec un modèle performant mais aussi très cher (à partir de 33 900 €) : la LiveWire.
Il n'est donc pas nécessaire de fabriquer un nouveau châssis, ni bras oscillant, ni même de concevoir une partie cycle à partir de rien. Le coût final devrait ainsi être drastiquement réduit grâce à l’utilisation de la CB125R basique.
L’avenir nous dira si Honda poursuit dans cette voie et officialise ce qui serait alors la première moto électrique du plus gros constructeur mondial.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération