Bientôt des casques plus résistants grâce à un nouveau matériau ?
Des chercheurs américains de l’Université de Santa-Barbara (Californie), du laboratoire HRL et du département de recherche de l’armée américaine viennent de mettre au point un matériau innovant, le micro-lattice, qui offre une meilleure protection contre les chocs. Une technologie de pointe dont pourraient bénéficier les casques de motos.
Le casque de moto tel qu’il est développé aujourd’hui se heurte toujours à un manque d’avancée en matière technologique du matériau principal puisque c’est encore du polystyrène qui est chargé d’amortir les chocs lors d’une chute. Mais d’ici quelques années un nouveau matériau pourrait venir bouleverser le marché du casque moto.
Mis au point par des scientifiques américains de l’Université de Californie à Santa Barbara, des laboratoires HRL et du laboratoire de recherche de l’US Army, ce matériau est un micro-lattice élastique, capable d’absorber les chocs grâce à sa structure en microtreillis. Selon les études menées, il peut absorber jusqu’à 27 % d’énergie en plus lors d’un impact grâce à une capacité 48 % supérieure à celle de la meilleure mousse utilisée à ce jour. Et surtout, il est capable d’absorber des coups répétés car sa structure retrouve rapidement sa forme initiale. Ce qui en fait un matériau particulièrement idéal pour la protection des joueurs de football américain. La structure du photopolymère de synthèse développée par les chercheurs laisse dorénavant passer l’air et est plus légère, ce qui la rend plus agréable et plus confortable lorsque le casque est porté.
Pour le moment, ce nouveau matériau révolutionnaire n’est pas prévu pour être intégré dans la structure d’un casque de moto, mais ses concepteurs affirment qu’il pourrait révolutionner les casques de football, vélo et même moto dans un avenir proche.
Pour approfondir sur l’Elastomeric Microlattice.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération