#BalanceTonPanneau : carton rouge pour les 80 km/h
Depuis pratiquement une semaine, la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens de circulation et sans séparation de voies est de 80 km/h. 10 km/h de plus et vous perdez un point sur votre permis avec 68 euros d’amende à régler. Bon à rappeler alors que la grande transhumance estivale va commencer. Mais tout n’est pas si simple. Dans chaque département, on a du mal à identifier les routes soumises à la nouvelle réglementation quand ce ne sont pas les services qui refusent de mettre à jour la signalisation. Du coup, la toile s’en mêle…
Le gouvernement, droit dans ses bottes, veut le silence dans les rangs en tonnant que nul n’est censé ignorer la loi. Mais en démocratie, nul n’est censé ignorer le peuple. Du moins en théorie. Car la pratique, ces derniers temps montre tout autre chose.
Et puis cette loi, il faut encore la comprendre et les élus départementaux eux-mêmes ont du mal à la saisir. Deux voies, trois voies, séparateur ou non, il faut désormais être polytechnicien pour se retrouver dans ce dédale de cas particuliers et poser le panneau adéquat. Une pose qui est aussi un problème : de plus en plus de départements ne souhaitent pas faire l'avance du coût des panneaux et de leur pose et demandent à l'État de bien vouloir le faire. Ces départements ne veulent pas supporter une charge financière d'une décision qui incombe totalement à l'État et pour laquelle les départements, en charge de la gestion des routes, ont été tenus soigneusement à l'écart.
Un imbroglio qui va animer la toile puisque l’association 40 millions d’automobilistes demande de signaler les incohérences des nouveaux panneaux, ceux mal implantés et ceux qui sont masqués ou vandalisés. Le hashtag #BalanceTonPanneau et son succès promet de se propager à grande vitesse…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération