Autoroutes : les prix des péages augmenteront plus que prévu
Le gouvernement a mis au point un nouveau plan de relance autoroutier, qui s'élèvera à un milliard d'euros. Il sera financé conjointement par les collectivités et les usagers. Conséquence : une hausse plus importante des prix des péages entre 2018 et 2020.
Le gouvernement va une nouvelle fois s'attaquer au portefeuille des automobilistes… de manière indirecte. Voilà qui met de bonne humeur pour commencer la semaine ! Dans un entretien donné au Journal du Dimanche, Alain Vidalies a confirmé le lancement d'un nouveau plan autoroutier pour améliorer le réseau rapide français.
Le secrétaire d'État précise que ce plan d'un milliard d'euros sera financé par les collectivités locales et les usagers. Il y aura ainsi une augmentation du prix des péages de 0,3 à 0,4 % par an entre 2018 et 2020… en plus des hausses habituellement appliquées chaque 1er février par les sociétés d'autoroutes. L'État a choisi de ne pas faire payer ces travaux par ces dernières contre un allongement de leurs contrats de concession car la procédure aurait pris trop de temps.
Les projets concernés ont été proposés en grande partie par les collectivités. Une liste de 50 dossiers a été établie. Parmi eux, 30 opérations routières, notamment des échangeurs. Le JDD en propose une carte détaillée. Le reste correspond à des aires de covoiturage, des murs antibruit ou encore des structures pour la faune sauvage.
Création de 5 000 emplois
À propos du financement apporté par les collectivités, les démarches seront lancées dans la semaine. Le secrétaire d'État espère que les négociations seront terminées à la fin du mois (soulignant que « les investissements ne seront pas disproportionnés dans une période où les conditions d'emprunt sont bonnes avec des taux très bas ») pour pouvoir lancer les premiers travaux fin 2017.
Évidemment, la négociation avec les usagers, qui supporteront une bonne partie du coût, sera plus facile… car il n'y en aura pas. Alain Vidalies souligne que ce plan permettra la création de 5 000 emplois.
Ce plan de relance fait suite à un autre signé il y a quelques mois à peine. D'une valeur de 3,3 milliards d'euros, il est cette fois à la charge des sociétés concessionnaires en échange d'un allongement de la durée de leur contrat. Il concerne des travaux plus lourds, comme l'élargissement de l'A63 du côté du Pays Basque sur 27 km.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération