Automobile : les nouveaux acteurs majeurs sont les startups
Chaque jour nous le montre un peu plus, le monde automobile est dans une période de transition qui va lui faire totalement changer d’époque. Si, autrefois, le cocher devait se résigner à lâcher les rênes pour se mettre derrière le volant, c’est maintenant l’engin autonome qui va pousser le chauffeur vers la sortie. Avec, pour conséquence, la révision de tout un écosystème, double d’un bouleversement social. On ne prédit le basculement d’ici à trois ans seulement. Une rapidité rendue possible par un accélérateur devenu acteur majeur : la startup.
Une situation développée par une étude faite par l’enseigne Frost & Sullivan qui a mené une étude de cartographie des startups qui se focalisaient sur la chaîne de valeur de l’industrie automobile. Bilan ? La confirmation du chamboulement de l’industrie automobile.
Se penchant sur les cinq dernières années écoulées, il est démontré que le système traditionnel de ce secteur a été confronté à des développements technologiques majeurs et à l’évolution des modèles commerciaux. Au point qu’il se voit contraint aujourd’hui à se repenser totalement sous peine d’obsolescence programmée. La perception et l’usage de la voiture changent, sa motorisation s’électrifie, et on lui demande toujours plus de technologies, de connexion et, bientôt, d’autonomie.
Or, l’industrie automobile a besoin de temps pour se mouvoir. Entre le budget colossal consacré aux tests, la qualification et la certification d’un nouveau produit, il faut au mieux entre quatre et six ans avant de voir l’innovation devenir réalité au quotidien. Et c’est là qu’interviennent les startups.
Des coûts moindres, une réactivité réelle, les constructeurs automobiles trouvent en elles de quoi suivre le rythme. Les faits sont là : la mobilité a été un foyer d’investissements, avec plus de 25 acquisitions réalisées par des équipementiers en 2016. Ford, par exemple, reconnaît environ sept investissements et acquisitions l’année dernière. Les constructeurs investissent ou se mettent en partenariat avec des startups intéressantes. Des investissements qui peuvent se compter en milliards de dollars.
Sur le terrain, ces startups sont passées de 50 à plus de 300 en Israël ces deux dernières années. Les États-Unis, avec sa Silicon Valley, constituent un terrain favorable pour les startups de l’espace automobile connecté. En outre, l’étude recense plus de 50 startups développées ces douze derniers mois en Afrique.
Au début de l’étude, seules 500 startups étaient prises en compte par Frost & Sullivan… et plus de 1 700 à la fin…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération