Le groupe a livré plus de 3,18 millions de véhicules dans le monde en 2016, soit une progression en un an de 13,3 %. Renault profite à plein du renouvellement rapide de sa gamme en Europe et du lancement de véhicules adaptés aux pays émergents, comme la Kwid en Inde.
Il aura suffi que des bruits insistants se répandent sur la toile sur un projet Titan destiné à faire entrer Apple dans la production automobile pour que la concurrence directe de la pomme se mette en batterie. Et ce sont justement les batteries qui seront le fruit du succès de demain dans un marché qui apparaît de plus en plus prometteur. Il n'y a pas si longtemps chimère, la voiture électrique, alimentée par les initiatives publiques et un goût de plus en prononcé des consommateurs, monte en puissance. Il devrait ainsi s'en vendre en 2015 environ 3 fois plus que l’an passé. Pas question, donc, de laisser Apple croquer ce marché. L'incontournable rival Samsung a donc réagi.
En Corée du Sud, Renault Samsung Motors, une marque appartenant au groupe Renault (tout comme Dacia), a publié ses résultats 2014. Après quelques années difficiles, les ventes sont reparties à la hausse et pas qu'un peu puisque elles ont grimpé de 29,6%.
L’Alliance Renault-Nissan ne se contente pas de collaborer avec Daimler (Mercedes, Smart…). Depuis le mois de novembre dernier elle a également initié un partenariat le japonais Mitsubishi. De nouveaux éléments d'information sont apparus.
Si la SM3 est une Renault Fluence et la SM5 une Latitude, la SM7 n'a jamais été importée chez nous. Cette version plus luxueuse et légèrement allongée de la SM5 vient d'être restylée en Corée, son pays d'origine et de production, elle se nomme dorénavant SM7 Nova.
Un étonnant mulet vient d'être surpris en Espagne par les photographes espions d'autoevolution. Sous une carrosserie de Samsung SM3 bien bricolée se cache un futur modèle du Groupe Renault. Oui mais lequel ?
Renault Samsung Motors prépare de nouveaux modèles
, mis à jour 28
Le groupe Renault compte quatre marques à son portefeuille : Alpine, Dacia, Renault et Renault Samsung Motors. Ce dernier prépare de nouveaux modèles.
Au début du mois, Renault Samsung Motors (RSM) faisait valoir ses ambitions en lançant un nouveau plan stratégique dénommé « New Vision » correspondant à la déclinaison du plan stratégique global de Renault – « Renault Drive the Change ». Car RSM est bien le chaînon manquant du groupe Renault.
Qui est Samsung et en quoi la « lointaine » marque coréenne nous intéresse-t-elle ? Au moins en tout et pour tout ce qui a trait au groupe Renault. Renault Samsung Motors (RSM), de sa dénomination officielle, présente un nouveau plan stratégique.
Le Groupe Renault a publié lui aussi ses résultats 2013 et contrairement à PSA, ils sont en hausse de 3,9 % avec une part de marché stable à la clé. Mais là aussi, rien ne sert de s'emporter, il faut d'abord décortiquer les chiffres pour voir réellement ce qu'il en est. Et se demander si le fait que les voitures low cost représentent désormais 41 % des ventes totales du groupe est une bonne chose.