Avec plus de 2,1 millions de voitures neuves vendues, 2017 restera comme un bon cru pour le marché automobile français. Reste que plusieurs modèles-stars connaissent des jours difficiles, ainsi que vous pouvez le découvrir dans le "Flop 25" établi en exclusivité par Caradisiac.
Les nouveautés ont été nombreuses cette année. Et à chaque essai, les journalistes de Caradisiac ont mis un point d'honneur à faire preuve de la plus parfaite objectivité. Mais cette fois, c'est avec liberté qu'ils nous livrent chacun leur essai préféré… et l'autre, celui qu'ils n'ont vraiment pas aimé.
Le nouveau petit coupé Veloster de Hyundai ne devait pas se dévoiler avant quelques semaines, mais la marque coréenne a été surprise en plein tournage publicitaire. L'auto a bien évolué depuis l'ancienne génération, mais il y a de fortes chances pour que nous n'ayons pas droit au nouveau Veloster en France.
Vendre des voitures est le but de tout constructeur automobile et pour ça, il faut marquer les esprits en attirant dans ses filets le plus grand nombre de personnes. Il faut donc ouvrir son horizon et aller au-delà de son cœur de métier pour accroître sa notoriété. Les sports mécaniques qui mettent en exergue les modèles de la gamme ne sont pas suffisants pour réaliser un carton si bien que pour ne pas rester sur la touche, on investit ailleurs. Ainsi Hyundai, qui est devenu un acteur majeur du football.
Le patron du groupe Fiat Chrysler Automobile continue de chercher des partenaires qui lui permettraient d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. On se souviendra qu’en 2015, une alliance avec la General Motors avait été à l’ordre du jour avant de s’évanouir. Le blason italo-américain doit dégager une trésorerie positive et fait feu de tout bois pour atteindre l’objectif. Scission, fusion, rapprochements, la palette de Sergio Marchionne est fournie. Celui qui verra son mandat de patron expirer en 2019 vient de lancer une nouvelle piste : un rapprochement avec Hyundai.
Lancé en 2011, le Hyundai Veloster n'a jamais vraiment connu un grand succès en France, la faute à un côté exotique probablement trop prononcé, et à un tempérament pas assez marqué. Hyundai n'a pas pour autant totalement abandonné le Veloster. La preuve, le nouveau modèle est en phase finale de préparation. Mais il ne devrait pas être lancé en Europe.
On ne peut pas dire que Hyundai ne met pas de gros moyens pour développer des technologies du futur avec l'hybride, l'électrique mais aussi l'hydrogène. Le remplaçant de l'ix35 Fuel Cell est en fin de préparation en Allemagne. La marque coréenne prévoit de le commercialiser dès l'an prochain.
Comme chaque année, livrons-nous au jeu des pronostics en révélant, avec quatre mois d’avance, le nom de la voiture de l’année. Et en 2018, le vainqueur sera le Citroën C3 Aircross. Pour gagner, il devra éliminer 47 autres engagés. Une lourde tâche que le petit SUV français peut mener à bien.
Les airbags se sont multipliés au fil des ans dans nos automobiles : après l'airbag frontal conducteur, nous avons eu l'airbag passager, l’airbag pour les genoux, les latéraux ou encore dernièrement l'airbag pour siège auto. Hyundai va plus loin en dévoilant le premier airbag de toit, en cas de retournement.
Dévoilée au Salon de Francfort, la Mégane 4 RS est très attendue par les amateurs de compactes musclées. Elle trouvera sur son chemin les autres vedettes de la catégorie : Honda Civic Type R, Peugeot 308 GTi, Seat Leon Cupra… Mais il y aura aussi une petite nouvelle, la Hyundai i30 N. C'est elle que l'on a choisie pour un premier duel virtuel avec la française qui compte bien devenir la référence du segment.
Toute l'actu par marque/modèle