Cette année, le team 18 des sapeurs-pompiers s'est lancé un nouveau défi : celui de changer radicalement de moto en choisissant le fleuron allemand : la BMW S-1000-RR. Si la course du bol d'or s'est vite conclu en raison d'un manque de préparation lié à la réception tardive de pièce, les 24 h du Mans ont permis de démontrer tout le potentiel de la machine, des pilotes mais aussi de l'équipe technique.
Vincent Demeslay
Lui écrireAu vue de la physionomie du week-end quatarie et surtout de la course, Dominique Méliand et ses 2 pilotes, Vincent Philippe et Anthony Delhalle, ont du souffrir jusqu'au drapeau à damier des 8h de Doha. Arrivé à Losail avec 9 points d'avance, le SERT ne possédait qu'une toute petite avance sur le team belge engageant la BMW n°99.
David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive, pour le compte du GMT 94 ont donc franchit la ligne d'arrivée en tête après avoir vu revenir du fond du classement une BMW menée de mains de maitre par Gimbert, Cudlin et Nigon. 3e du classement, le SERT de Dominique Méliand ont bien du pensé un moment que le titre allait leur échapper.
Ces 8h de Doha, dernière course du championnat du monde, doivent non seulement avoir un vainqueur mais surtout désigner un champion du monde 2011. Après 4h de course, c'est le GMT 94 qui mène les débats sur le circuit de Losail au Qatar.
Impressionnant ! Tel est le premier mot qui m'est venu à la lecture des chronos de la seconde qualification des 8h de Doha sur le circuit de Losail où le team BMW motorrad France 99 a écrasé la concurrence avec un chrono moyen de 1'59"928.
Le cap suivit par le team officiel BMW est celui d'être titré champion du monde d'endurance. Pour ce faire, il faut marquer 10 points de plus que le SERT. Et pour montrer qu'ils sont bien présent, Gimbert, Nigon et Cudlin ont réalisé le meilleur temps de cette première qualification.
La dernière course de l'année comptant pour le championnat du monde d'endurance se tient sur le circuit de Losail à Doha. Pendant 8h, la BMW n°99 va tout tenter pour chiper le titre au SERT, pour le moment en tête du championnat. Et dès la première séance, Gimbert, Nigon et Cudlin ont mis la pression sur les pilotes de la Suzuki du SERT.
Comme la tradition le veux, le championnat du monde d'Endurance se terminera lors des 8h de Doha le week-end prochain. Et le suspense sera entier puisque le titre 2011 se jouera entre le SERT de Dominique Méliand, actuel leader, et le BMW motorrad France 99.
Suite au terrible accident dont a été victime Marco Simoncelli lors de la course MotoGP du Grand prix de Malaisie à Sepang, le pilote italien est décédé des suites de ses blessures. Dans le courant du 2e tour de course, le pilote italien a perdu le contrôle de sa machine dans une courbe à droite.
En marge de la course des 24 du Mans, avait lieu la finale du championnat du monde e-power A l'issu des 8 tours de course, Matthias Himmelmann s'est imposé avec sa Münch TTE devançant le second de l'épreuve de 34 secondes sur l'Italien Alessandro Brannetti du (Team CRP Racing) et Ho Chi Fung du team Zongshen.