Encore une personnalité majeure de l’histoire de la carrosserie qui vient de disparaître sans faire de bruit. Aldo Brovarone, mort le 12 octobre dernier à l’âge de 94 ans, est l’auteur de quelques-unes des créations les plus mythiques de Pininfarina.
Serge Bellu
Lui écrireAujourd’hui, les designers ont le verbe haut, le geste ample, la parure avantageuse. En d’autres temps, le talent s’exerçait avec beaucoup plus de discrétion. Pour preuve Gaston Juchet, qui a géré le Centre Style de Renault à un moment déterminant.
Vous souvenez-vous de cette nomination qui fit frémir les observateurs les plus chauvins ? Pendant quelques années, c’est un designer réputé en France qui a fait la pluie et le beau temps à Maranello chez Ferrari.
Au fil d’une carrière exceptionnellement longue, Harley J. a jeté les bases du design moderne au sein de General Motors où il a animé le studio Art & Colour pendant trois décennies.
Les Français balancent volontiers entre chauvinisme et dénigrement. À ceux qui pensent que l’école française du style automobile n’a jamais d’envergure internationale, il est bon d’évoquer des personnalités comme celle de Paul Bracq.
C’est insupportable ! La révélation de beaucoup de nouveautés entraîne un triste constat : les designers ne peuvent plus s’empêcher de « faire » du Lexus au rabais. Inquiétant…
Syd Mead est mort il y a bientôt un an, en décembre 2019, dans l’indifférence générale. Il n’était pas connu du grand public et pourtant, nous avons tous été un jour ou l’autre transportés dans son monde imaginaire.
Nous poursuivons notre panorama des grandes figures de l’histoire du design avec un personnage français. Henri Chapron a sans doute été l'un des derniers carrossiers français qui appartenaient à l’école classique.
Tandis que la « Norseman » était envoyée par le fond, le responsable de ce concept-car était en train de vivre le commencement de la fin de son expérience chez Chrysler. Portrait de ce designer élégant.
Dans notre saga des grands designers qui ont marqué l’histoire du style automobile, pas question de faire l’impasse sur l’une des personnalités les plus admirées et les plus introverties : Flaminio Bertoni, le créateur de la Traction, de la 2CV, de la DS 19 et de l’Ami 6.