Après son restylage et l'ajout d'une déclinaison Shooting Brake au catalogue l'année dernière, la Volkswagen Arteon se voit maintenant offrir une version hybride rechargeable eHybrid, qui semble avoir tous les ingrédients pour satisfaire totalement les professionnels, que ce soit au point de vue des finances ou de la législation. Et au niveau de la conduite ?
Pierre Desjardins
Lui écrireC'est par le Countryman SE en 2017 que Mini a mis un premier pied dans le monde de l'électrification de grande série, bénéficiant cependant de l'expérience dans le domaine accumulée par BMW. Mais le pionnier n'est pas resté les deux pieds dans le même sabot puisque, quatre ans plus tard, il est entre-temps passé par la case restylage et a gagné en autonomie électrique. Et ce Salon Caradisiac Électrique/Hybride 2021 est l'occasion rêvée pour revenir sur ce sympathique SUV hybride rechargeable sous les projecteurs de la piste du Cirque Micheletty.
On pourrait croire que les voitures sans permis, par essence des véhicules urbains, seraient les premiers candidats pour une électrification totale mais il n'en est rien puisqu'on ne compte que deux modèles en provenance des grands constructeurs. Du coup, l'immense chapiteau du Cirque Micheletty est amplement suffisant pour accueillir le segment entier, la Citroën Ami et la Renault Twizy 45, dans le cadre du salon Caradisiac Electrique/hybride 2021.
Il ne paye pas de mine, ce Niro : avec son esthétique passe-partout, on pourrait tout à fait le perdre dans la catégorie extrêmement fournie des SUV compacts. Et on aurait tort : c'est l'un des seuls véhicules du marché à être proposé en hybride, en hybride rechargeable et en 100 % électrique, et chacun des modèles dispose des qualités techniques pour être une référence. Bien évidemment qu'on ne pouvait que lui envoyer un carton d'invitation pour venir participer au Salon Caradisiac Électrique/Hybride 2021 sous le chapiteau du cirque Micheletty.
BMW a été un des premiers constructeurs européens à électrifier sa berline du segment D, la Série 3, il y a presque une décennie. Et c'est toujours dans le rôle du pionnier qu'il ajoute maintenant un second modèle à la gamme, moins puissant, tout aussi économe et plus accessible. Est-ce l'affaire du moment ? Après l'avoir découverte à notre salon consacré aux hybrides et électriques, nous avons pris longuement le volant de cette 320e dans sa version break Touring pour le déterminer.
Jusqu'à il y a peu, la seule offre électrifiée proposée par Ford se limitait à la seule et vieillissante Mondeo Hybride. Mais le constructeur américain s'est brusquement réveillé il y a quelques mois en envahissant tous les segments jusqu'au 100 % électrique. Et le Kuga qui vient de sortir dans sa troisième génération se taille la part du lion avec dans sa gamme du mHEV, du FHEV et du PHEV, comprendre micro-hybride, hybride et hybride rechargeable. Mais seuls ces deux derniers ont l'honneur des projecteurs de la piste du cirque Micheletty où se déroule le Salon Caradisiac Électrique/Hybride 2021.
Le Kia Soul EV de précédente génération devait encore partager l'affiche avec des versions thermiques mais l'e-Soul qui le remplace ne fait pas de quartier : adieu les versions essence et diesel, non à l'hybridation et oui au 100 % électrique exclusif. Et au milieu du Salon Caradisiac Électrique/Hybride 2021, en plein centre de la piste du Cirque Micheletty, on peut dire que ce n'est pas le seul détail qui le distingue.
Un peu plus de 50 000 € permet d'acheter un de ces deux grands SUV hybrides rechargeables mais les points communs s'arrêtent ici : le DS7 Crossback 4x4 300 joue en effet la carte du confort et du luxe voyant tandis que le Toyota Rav4 met avant tout en avant sa discrétion et son efficience. Lequel l'emporte ? C'est encore une fois la piste du Cirque Micheletty, où se déroule le Salon Caradisiac Electrique/Hybride 2021, qui servira d'arène pour cette confrontation.
Après avoir abandonné l'hybridation pendant une génération, la Honda Jazz est revenue à la motorisation mixte essence/électrique l'année dernière, offrant enfin une alternative sérieuse à la Toyota Yaris. Une rivale qu'elle retrouve dans l'enceinte du cirque Micheletty où se déroule le Salon Caradisiac Électrique/Hybride 2021.
Comment ne pas être enthousiaste à l'idée de prendre le volant d'une toute nouvelle Peugeot pouvant recevoir un moteur turbo essence envoyant plus de 200 ch aux roues arrière via une boîte de vitesses manuelle à six rapports ? Sauf qu'il s'agit d'un pick-up et qu'il ne sera jamais vendu en Europe. Il s'appelle le Landtrek et nous avons tout de même pu en prendre le volant pour voir ce que nous allons rater.