Les SUV ou crossovers sont à la mode et la catégorie ne cesse de s’élargir. De nombreux constructeurs investissent dans ce secteur afin d’avoir un ou plusieurs modèles de ce type au catalogue. Cette semaine, nous vous proposons de faire le point sur ce marché porteur en vous faisant découvrir les futurs SUV. Le calendrier secret des constructeurs de SUV d’aujourd’hui à 2020.
Paul Pellerin
Lui écrireLa marque de luxe française DS Automobiles prépare une grande berline qui arrivera dans deux ans. Cette auto disposera d’une plateforme moderne, de motorisations puissantes et d’une motorisation hybride rechargeable. Conçue en priorité pour le marché chinois, elle arrivera chez nous en 2020.
Avec son style agressif, le SUV 3008 de Peugeot ne laisse pas indifférent. Terminé le monospace-SUV, la nouvelle Peugeot 3008 investit directement le clan des SUV compacts. Toujours à deux roues motrices, ce modèle offre une belle offre de motorisations et de finitions que nous vous laissons découvrir dans notre guide : quelle Peugeot 3008 choisir ?
Quel plaisir, de rouler cheveux au vent. Qui plus est dans une voiture performante. On peut entendre les vocalises du moteur, le bruit du vent dans les cheveux, on fait corps avec la machine. Avec les nouveautés prévues cette année, vous ferez le plein d’émotions et de sensations, en commencer par admirer cette Mercedes AMG GT Roadster de toute beauté.
Cette année, la vedette de la catégorie des coupés sera française. Il s’agit de l’Alpine “A-120“ qui marquera le grand retour de la marque dieppoise sur le devant de la scène. Grâce à Renault une nouvelle berlinette va arriver dans les concessions à l’automne prochain. Mais ça ne sera pas la seule sportive que l’on va découvrir durant l’année 2017 et les Ford GT en version civile tout comme la nouvelle Toyota Supra entameront leur carrière commerciale cette année.
Dans la catégorie des SUV, les modèles familiaux ont la faveur des constructeurs qui en proposent de plus en plus. Les marques françaises sont bien achalandées avec les Peugeot 5008 et Renault Koleos. Mais les autres constructeurs mondiaux ne sont pas en reste et les Opel Crossland X, Skoda Kodiaq et Volkswagen Tiguan Allspace devraient connaître un beau succès.
Les nouveautés sont très nombreuses dans la catégorie des SUV compacts. Avec beaucoup de renouvellements et l’apparition de nouveaux modèles tels que l’Alfa Romeo Stelvio ou encore le DS7 Crossback. Plus vraiment 4x4 mais doté d’un comportement routier irréprochable, ces SUV compacts méritent le détour.
Les Peugeot 2008 et Renault Captur tremblent, la concurrence s’avance. Citroën, Hyundai, Opel, Seat, veulent un crossover citadin dans leur gamme. Pour Citroën, afin de limiter les frais au maximum, le constructeur français s’est associé avec Opel pour produire son SUV urbain. Hyundai et Seat, quant à eux, se débrouilleront seuls (ou avec l’aide la maison mère VW pour Seat) pour développer leur petit véhicule haut sur roues. Quant à Mini depuis longtemps dans la catégorie, il renouvelle la Mini Countryman et lui offre une motorisation hybride rechargeable.
Autrefois, la catégorie des monospaces était à la mode. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, les SUV chassant sur ses terres et la condamnant à ne plus faire que de la figuration. Les nouveautés seront peu nombreuses cette année, les constructeurs préférant restyler des modèles déjà présents dans leur gamme (voir ci-dessous les Dacia Lodgy et Dokker, le Kia Carens). La nouvelle génération de la Mercedes Classe B qui devait arriver cette année patientera jusqu'en 2018. Enfin on attend toujours les nouveaux ludospaces Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Renault Kangoo, ce sera vraisemblablement pour l'an prochain.
Toujours plus dynamiques, quelquefois baroudeurs, les breaks ne sont pas forcément dotés d'une grande capacité de transport, mais il affiche souvent de belles lignes. La catégorie accueille de nouveaux membres cette année, comme la Mercedes Classe E All-Terrain ou la Porsche Panamera Sport Turismo. Deux belles autos qui vont ajouter une belle dose de dynamisme au secteur.