C’est BMW qui va faire le plus d’efforts cette année en proposant le renouvellement du Z4 et l’arrivée de la version roadster du coupé i8. Ce ne seront pas les seuls cabriolets à faire briller les yeux, car les Aston Martin DB11 Volante et Lamborghini Aventador S Roadster arrivent aussi sur le marché.
Paul Pellerin
Lui écrirePour les voitures sportives, l’année 2018 devrait être un bon millésime. Avec les débuts dans les concessions de la belle Alpine A110 mais aussi de la performante BMW Série 8, l’enthousiasmante Aston Martin Walkyrie, la superbe Mercedes CLS... Il y aura aussi la nouvelle génération de la Porsche 911 qui va ravir les “porschistes“.
Les breaks deviennent plus dynamiques, se muent en break de chasse pour le plus grand plaisir des yeux. Cette année, la Kia Pro Cee’d devrait flatter l’œil tout comme la Peugeot 508 SW. Quant à la catégorie des monospaces elle fait de la résistance face à la rude concurrence des SUV familiaux, le monospace Mercedes Classe B se renouvelle, tandis que les ludospaces Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Renault Kangoo changent de génération.
Les grandes berlines ont bien du mal face aux SUV familiaux. Elles résistent cependant et les nouveautés de ce millésime devraient faire plaisir aux amateurs de belles berlines. En France, l’arrivée de la nouvelle Peugeot 508 marquera les esprits, les Audi A6, BMW Série 3, Volvo S60 devraient également faire briller les yeux.
Les berlines compactes se vendent bien sur le marché français et européen. C’est pourquoi les constructeurs investissent massivement et n’hésitent pas à renouveler leurs modèles quand ceux-ci accusent le poids des ans. Cette année, quelques surprises avec la Citroën C4 Cactus qui se transforme en berline, la Hyundai i30 qui adopte une malle de coffre, les Ford Focus et Mercedes Classe A qui changent de style, tandis que Tesla propose son électrique “populaire“, la Model 3…
Toujours plus polyvalentes, les nouvelles citadines n’ont plus grand-chose à envier à leurs grandes sœurs de catégorie supérieure. Elles se rêvent baroudeuses ou sportives et veulent transporter toujours plus confortablement leurs passagers. Elles empruntent de nombreux systèmes high-tech aux berlines compactes. Cette année au côté de la star Renault Clio qui change de look et de technologie, on devrait voir apparaître les nouvelles Audi A1 et Fiat Punto, tandis que les familles Ford Fiesta et Suzuki Swift vont s’agrandir.
Les vrais tout-terrain ont pratiquement disparu du marché et pourtant quelques modèles subsistent et font plus que de la résistance. C’est le cas du Jeep Wrangler dont la génération 2018 est aussi performante sur terre que la précédente, mais aussi du Classe G qui s’offre une seconde jeunesse. Malgré tout, les SUV familiaux sont toujours plus nombreux et ce millésime va voir apparaître de nombreux modèles inédits comme les Audi Q8, BMW X7, Lamborghini Urus… Mais les stars de la catégorie n’ont pas dit leur dernier mot et l'on annonce les renouvellements des BMW X5, Honda CR-V, Volkswagen Touareg…
Les SUV sont à la mode et le resteront en 2018. Les constructeurs se sont pratiquement tous lancés dans cette catégorie où les modèles compacts et les crossovers citadins sont légion. Cette année, il y a de gros renouvellements comme ceux des Audi Q3, Dacia Duster, Nissan Juke et l’on découvre de petits nouveaux tels que les BMW X2, Volkswagen T-Cross, Volvo XC 40… Que du beau monde !
Afin de maintenir les ventes de son SUV vedette au beau fixe, Dacia le renouvelle. Le Duster 2 est en progression sur bien des plans à commencer par un design plus attrayant. Il conserve son principal atout, son prix plancher ! Pour tout savoir sur la deuxième génération de Dacia Duster et savoir quel couple motorisation-finition choisir, suivez le guide…
Dans les salons automobiles, les concept-cars sont souvent très entourés par le public. Parce qu’ils représentent le rêve mais aussi l’avenir de l’automobile. Cette semaine Caradisiac met un coup de projecteur quelques concept-cars novateurs découverts à l’occasion des salons automobiles de 2017.