Les temps changent. Avant on n’imaginait pas une voiture sportive sans que la musique du moteur nous chatouille les tympans, avec l’arrivée des motorisations électriques, le bruit décroît, à moins de disposer d’un logiciel chargé de le créer artificiellement. Malgré cela, les performances de ces petites ou grandes sportives sont élevées. Petit tour d’horizon sur les sportives électriques présentes et à venir.
Paul Pellerin
Lui écrireLa BMW Série 1 est arrivée sur le marché en 2019 et elle s’apprête à bénéficier d’un gros restylage. Un lifting si important que l’on pourrait croire qu’il s’agit d’une nouvelle génération. Les principales modifications vont porter sur la proue qui sera plus ronde et sur les naseaux qui seront allongés et moins imposants que sur l’actuelle génération.
C’est à l’automne prochain que sera dévoilé le nouveau Volkswagen Tiguan 3. En attendant, les prototypes de ce modèle poursuivent leurs essais, comme celui que nous vous présentons et qui affiche le look sportif de la finition R-Line.
Alors que désormais les SUV Range Rover, Discovery et Defender se sont transformés en sous-marques de Land Rover et que l’ancien groupe Jaguar Land Rover est devenu JLR, le Range Rover Evoque s’apprête à bénéficier d’un restylage.
Le SUV Alfa Romeo Tonale est le dernier né de la firme de Milan. C'est un beau SUV qui affiche une allure pleine d’audace et de sensualité. Il est disponible avec deux motorisations essence microhybridées, une motorisation fonctionnant au gazole et une motorisation hybride rechargeable. Pour ce qui concerne les finitions, il y a quatre niveaux de finition : Super, Sprint, Ti et Veloce. Mais quel est le meilleur couple motorisation/finition ?
La Volkswagen Golf huitième du nom va bénéficier d’un restylage pour lui permettre de mieux appréhender sa fin de carrière. Ce lifting sera dévoilé en fin d’année pour une commercialisation qui devrait débuter en 2024.
Vous trouvez la Ferrari SF90 Stradale de 1 000 ch un peu trop sage… Et bien pour vous faire plaisir, la marque au cheval cabré va proposer une version de cette supercar encore plus exclusive, elle devrait se nommer SF90 LM, LM pour Le Mans, en référence aux 24 Heures du Mans où la marque italienne a si souvent triomphé.
La berline électrique Citroën ë-C4 vient de bénéficier d’une belle baisse de tarif en version d’entrée de gamme. Mais avec une autonomie de 343 km (WLTP) en électrique des temps de recharge de 30 minutes pour passer de presque 0 à 80 % de capacité de batterie, ce n'est pas la joie. Ne trouverait-on pas mieux ailleurs avec un moteur thermique ? C’est pourquoi nous vous proposons dans ce nouveau « à contre-courant » des alternatives « thermqiues » à la Citroën ë-C4.
Si la nouvelle BMW Série 5 a déjà été dévoilée, la variante break (Touring) attend son heure. Cette carrosserie break sera lancée en 2024 et comme la berline existera avec des motorisations thermiques, hybrides et électriques.
Voici les photos les plus récentes d’un des prototypes du nouveau Toyota C-HR. Ce modèle qui s’inspire du concept-car Toyota C-HR Prologue poursuit des essais intensifs sur le circuit allemand du Nürburgring.