Si on pouvait, il y a quelques années encore, limiter les motos chinoises à de simples copies, ce n’est aujourd’hui plus tout à fait vrai. Portés par un marché moto en pleine expansion et de nouvelles ambitions internationales, certains constructeurs chinois innovent. C’est le cas du géant QJMotor qui développe un embrayage électronique.
Olivier Cottrel
Lui écrireSi l'actu moto et scooter reprend son souffle en cette période estivale avant le traditionnel grand rush de la rentrée, nous avons tout de même découvert cette semaine les nouveaux scooters Honda Forza 750 et Honda X-ADV 2024, la Triumph Tiger 900 Aragon Edition, les nouvelles 525 de la gamme Voge et le futur scooter urbain de Mash. Quant à la vignette verte d'assurance, on sait maintenant qu'elle disparaîtra dès le mois d'avril prochain.
En parallèle du programme "KTM Ride" 2023, la marque suédoise Husqvarna dévoile à présent ses "Husky Trek". Des expériences de roulage accessibles à tous les pilotes, débutants comme confirmés et propriétaires d’une moto de la gamme Travel Husqvarna, qui combinent initiation et perfectionnement au pilotage offroad, ainsi que des randonnées.
Unique rassemblement officiel célébrant les 120 ans de Harley-Davidson en France, le festival Opale Harley Days se tiendra du 15 au 17 septembre prochain à Hardelot sur la Côte d’Opale. 40 000 visiteurs et plus de 15 000 motos sont attendus cette année dans la station balnéaire des Hauts-de-France pour trois jours de célébration et d’animations autour de la mythique marque américaine.
Honda entame la présentation de son catalogue 2024 avec deux des stars de sa gamme de scooters : les Honda Forza 750 et Honda X-ADV. Pour leurs millésimes 2024, les deux scooters Honda profitent de nouveaux coloris et d"Editions Spéciales".
En plein essor, l’industrie moto a de grandes ambitions. Si certaines marques commencent à faire leur trou en Europe, le marché chinois est lui aussi particulièrement dynamique, et compte depuis peu une nouvelle marque, AW, qui a récemment levé le voile sur deux modèles de moyenne cylindrée, dont une sportive au look rétro.
18 pays, 150 concessionnaires. Pour son concours international de personnalisation de la R 18, BMW a vu les choses en grand. Lancé en avril dernier par le constructeur allemand, le BMW Motorrad Customizing Championship s’achèvera par la grande révélation du vainqueur, attendue le 29 septembre prochain lors de l’inauguration du BMW Motorrad Welt de Berlin.
Marque créée et distribuée en France par la société belge Moof, Neco commercialise des scooters et moto de petites cylindrées aux styles classiques ou urbains. Un catalogue qui s’étoffe avec un scooter 125 cm3 inédit : le GTXx. Une nouveauté commercialisée à partir de 4 199 € en version standard, et 4 999 € avec l’ABS.
Des nouveautés sont en approche du côté de Suzuki. La marque japonaise, naguère avare en modèles inédits pourrait nous réserver quelques surprises dans les mois à venir. Aux motos déjà évoquées, s’ajoute aujourd’hui une GSX-S 1000 T.
Disparue du catalogue Honda depuis seulement quelques mois, la CB400 Super Four pourrait bientôt faire son grand retour dans la gamme Honda. Selon des informations venues du Japon, la marque travaillerait en effet déjà sur une nouvelle plateforme de moyenne cylindrée.