Dans l'actualité moto et scooter cette semaine, on a constaté l'enterrement définitif de la marque française MBK et appris l'interdiction des casques ouverts dits "Jet" en Espagne. Triumph a profité des premiers jours de 2024 pour officialiser le retour de la Daytona avec une 660 calibrée pour le permis A2, tandis que l'on fait déjà le bilan du marché moto et scooter 2023. À l'essai cette semaine, la Triumph Tiger 900 Rally Pro.
Olivier Cottrel
Lui écrireDévoilé pour la première fois en avant-première sur le salon de Milan en novembre 2022 puis présenté plus en détail en mai dernier, le petit scooter électrique Honda EM1 e : arrive maintenant dans les concessions françaises de la marque. Une nouveauté accessible uniquement en location longue durée à partir de 79 € par mois.
Si les radars automatiques fleurissent depuis vingt ans sur le bord de nos routes, l’État ne compte pas relâcher la bride sur la répression routière. Une nouvelle génération de radars pourrait même bientôt arriver pour équiper les forces de l’ordre.
Suite au décès soudain de son patron, Frédéric Fourgeaud, en mars dernier, la SIMA a dû revoir son organigramme, et vient d’annoncer la nomination de son nouveau directeur général : Pierre-Laurent Feriti.
À la peine en championnat du monde Superbike, la Honda CBR1000RR-R a profité de quelques évolutions bienvenues pour 2024. Des améliorations essentiellement techniques qui pourraient être complétées prochainement par un aérodynamisme entièrement revu.
Alors que la nouvelle Royal Enfield Himalayan 450 n’arrivera que plus tard dans l’année au sein des concessions françaises, le constructeur indien prépare déjà l’élargissement de sa gamme avec une déclinaison Raid de son trail. Une moto aux ambitions encore plus aventurières qui pourrait arriver en 2027.
Présentée en septembre dernier puis exposée quelques semaines plus tard à l’occasion du salon de Milan, la nouvelle Aprilia RS 457 s’apprête à commencer sa carrière commerciale. La marque italienne vient en effet de lancer la production de sa nouvelle sportive A2 dans son usine de Baramati, en Inde.
Particulièrement attendue sur le marché automobile, la nouvelle Citroën ë-C3 est promise à un démarrage canon. Afin de satisfaire les plus impatients, la marque aux chevrons a annoncé l’ouverture des commandes de sa petite citadine zéro-émission.
Après avoir dévoilé récemment la nouvelle Shotgun 650, Royal Enfield pourrait ajouter une nouvelle proposition à sa gamme de moyenne cylindrée avec une Classic ou une Bullet 650. Une moto dont le développement est déjà bien entamé.
Pour la troisième année consécutive, c’est Honda qui a dominé le marché français des motos et scooters. Avec 42 968 véhicules neufs immatriculés en 2023, le constructeur japonais devance très largement Yamaha et BMW. Derrière ce trio de tête, Kawasaki, Triumph et KTM confirment leur statut d’acteurs majeurs du paysage moto, tandis que Suzuki retrouve des couleurs.